Les koalas sont en voie de disparition ! Personne ne veut les voir disparaitre !

C’est une bien triste nouvelle que vient de communiquer l’Australian Koala Foundation. Les koalas sont officiellement en voie de disparition. Cette espèce est dorénavant « fonctionnellement éteinte ». Si leur reproduction n’est pas stimulée, d’ici quelques années, il n’y en aura plus dans la nature et cette espèce pourrait disparaitre.

> À lire aussi : En Australie, un koala a été retrouvé mort vissé à un poteau…

Les koalas sont en voie d’extinction

L’espèce des Phascolarctos cinereus, communément appelée koala, est « fonctionnellement éteinte ». Cela revient à dire que l’espèce est en « voie d’extinction ». Pour être précis, il ne reste plus qu’environ 80 000 koalas dans le monde et le ratio entre le nombre de naissances et le nombre de morts est négatif. Cela veut dire que peu à peu, le nombre de ces marsupiaux diminue et le faible taux des naissances n’arrive pas à faire remonter la courbe. Depuis 2010, la Fondation des koalas d’Australie étudie leur environnement pour en arriver à ce dramatique constat.

> À lire aussi : Les koalas font désormais partie des espèces animales vulnérables à cause de la déforestation

Leur disparition est due au changement climatique et à la perte de leur habitat

Entre 1890 et 1927, plus de 8 millions de koalas ont été envoyés vers l’Angleterre, où ils étaient tués pour leur fourrure. En 2016, certaines études indiquaient qu’il restait encore environ 330 000 individus. Ces chiffres ont drastiquement plongé en deux ou trois ans, ce qui est d’autant plus préoccupant pour la suite. La plus grande menace des koalas est la perte de leur habitant et les périodes de canicule liée au changement climatique. Par exemple, durant la canicule de l’année dernière, les associations ont déploré la mort de koalas déshydratés par milliers. Depuis 2012, plusieurs États australiens ont inscrit cette espèce sur la liste des animaux vulnérables. Les associations australiennes en appellent aux autorités pour qu’elles les aident à les sauver.

> À lire aussi : Trop mignon : deux koalas se battent au milieu de la route et bloquent la circulation ! (vidéo)

Crédits : PA, Giphy

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Nicolas F le 19 Mai 2019
 
0