Un requin du Groenland vieux de plus de 500 ans a été découvert

 

C’est une toute  nouvelle découverte qui a été réalisée par des scientifiques dans l’Atlantique Nord. Ils ont en effet découvert un requin du Groenland âgé de plus de 500 ans ! Ils prétendent d’ailleurs qu’il est le plus vieux spécimen vertébré vivant au monde, comme l’a rapporté le Sun.

>>> A lire aussi : Pocket shark : Une nouvelle espèce de requin lumineuse a été découverte dans le Golfe du Mexique !

Un requin âgé de plus de 500 ans encore vivant

C’est une découverte pour le moins incroyable. Des scientifiques ont trouvé un requin du Groenland qui aurait aux alentours de 510/515 ans. Il est donc à ce jour le vertébré le plus ancien qu’il est possible de trouver à travers le monde. En utilisant sa taille, les scientifiques ont pu donc déterminer son âge très ancien puisqu’il serait né en  1505 ! Peu avant la naissance de Shakespeare et durant la rupture des fiançailles du futur roi d’Angleterre Henri VIII et de Catherine d’Aragon.

>>> A lire aussi : Incroyable ! Embarquez sur le dos d’un requin blanc en pleine chasse (vidéo)

Le requin du Groenland, une espèce peu menaçante

Le fameux requin du Groenland découvert mesure 5.5 mètres de long. En effet, cette espèce a la particularité de ne grandir que de 1 cm par an. Il s’agit donc du plus vieux spécimens parmi les 28 squales découverts par les scientifiques. Cette espèce n’est pas menaçante puisqu’elle se nourrit principalement de poisson. Or, les chercheurs ont trouvé des restes de rennes mais aussi de chevaux dans leur estomac. Sa chair est très délicate et très consommée en Islande, même si elle peut être toxique sans traitement.

> Depuis un mois un requin énorme de 7 mètres rôde près des côtes irlandaises

En savoir plus sur : -

Publié par Leslie le 14 Août 2019
 
0