Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

La SPA dévoile une vidéo choc contre la vente d’animaux en animalerie et en ligne ! (VIDEO)

Publié par Jessy le 08 Oct 2020 à 7:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La protection des animaux est de plus en plus importante et essentielle en France. Alors que les animaux de compagnie sont encore aujourd’hui abandonnés, le marché des animaux de compagnie continue à faire rage. Le 7 octobre, la SPA a dévoilé une nouvelle vidéo choc contre la vente d’animaux en animalerie et en ligne, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Publicité

>> À lire aussi : Époustouflant : Un banc de poissons immortalisé dans la gueule d’un requin-baleine (Vidéo)

La SPA demande l’interdiction de la vente d’animaux en animalerie et l’encadrement strict des annonces en ligne

Publicité

Lorsqu’on se rend dans des magasins pour animaux, on tombe souvent amoureux du petit chiot dans la vitrine, au milieu du magasin. Alors que les affiches prônent la bienveillance envers ces animaux, la SPA s’engage contre ce marché animal dans les animaleries et en ligne. « La vente d’animaux en ligne et dans les animaleries est la porte ouverte à toutes les dérives, et ce mode d’acquisition nie le principe fondamental d’un acte responsable » martèle la Société Protectrice des Animaux dans un communiqué de presse. Chaque année, ce sont environs 46 000 chiens et chats qui sont recueillis par la SPA, alors que le marché d’animaux en ligne et dans les animaleries continuent à sévir.

Crédit : SPA

>> À lire aussi : Il pêche par erreur un requin-marteau et fait une macabre découverte (vidéo)

« Beaucoup d’entre eux sont issus d’élevages illégaux »

Publicité

Lorsque vous achetez un chiot dans une animalerie ou en ligne, savez vous réellement d’où vient votre nouveau meilleur ami ? Et l’excuse de « les acheter pour les sortir de là » ne fonctionne plus … Dans son communiqué, la SPA prévient : « beaucoup d’entre eux, considérés comme une vulgaire marchandise sont issus d’élevages illégaux et subissent des privations et des maltraitances qui menacent leur santé et leur développement » . Dans ce marché controversé d’animaux, les conditions de vente sont encore trop peu encadrées, prévient une nouvelle fois la SPA. « Plus de 50 000 chiens entrent illégalement sur le territoire, dans des conditions de reproductions et de transport déplorables »

Capture d'écran vidéo choc SPA

La SPA s’engage dans le respect des animaux et de leurs droits

Face à cela, la SPA demande au gouvernement une modification de la loi afin « d’interdire la création ou la cession de tout établissement commercial de vente de chiens et de chats, d’interdire la vente d’animaux en dehors de l’activité d’élevage dont il est issu et donc de réserver les annonces en ligne aux seuls éleveurs et professionnels agréés » .

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

Dans une ambition de prévention, la SPA a d’ailleurs publié une vidéo choc afin de dénoncer les pratiques et dérives du business des animaux de compagnie. De son côté, Jacques-Charles Fombonne, président de la société protectrice des animaux, souligne que « ces méthodes de vente et ces dérives que nous dénonçons, traitent l’animal en simple bien de consommation en opposition totale avec notre éthique de respect d’un être vivant doué de sensibilité » .

>> À lire aussi : Cette famille s’amuse à décorer le trou de sa clôture pour leurs chiens, le résultat est impressionnant !

Source : Communiqué de Presse
de la Société Protectrice des Animaux

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.