Un léopard noir photographié pour la première fois depuis un siècle ! Époustouflant !

Ce sont des photos exceptionnelles ! Et surtout, exceptionnellement rares. En effet, ce jeune photographe a réussi à capturer des images d’un léopard noir. Du jamais vu depuis un siècle.

 

 

Un animal mythique

Si on vous dit Bagheera ? Évidemment, on pense tout de suite au Livre de la Jungle ! Mais entre la réalité et la fiction, il y a parfois un monde. Et en l’occurrence ici, il y a un siècle. Et c’est un photographe britannique âgé de 35 ans qui fait cette incroyable découverte. Dans les vastes plaines du Kenya, il tombe sur cette merveille : un léopard noir.

 

leopard-noir-photo-rare-kenya-clichés

 

Contrairement aux albinos, la panthère noire subit une variation génétique avec un excès de mélanine qui provoque cette pigmentation caractéristique. Interviewé par le Daily Mail,  M. Burrard-Lucas explique : « Nous avions toujours entendu parler du léopard noir vivant dans cette région, mais les reportages étaient dépourvus de séquences de haute qualité pouvant confirmer leur existence ».

 

leopard-noir-photo-rare-kenya-clichés

 

Des photos exceptionnelles

En plein safari photo, ce Britannique décide donc de poser des pièges photographiques avec des capteurs de mouvements sans fil à des endroits stratégiques. Mais il ne s’attendait certainement pas à cela. « Alors que je parcourais les images au dos de l’appareil photo, je me suis arrêté et j’ai regardé la photo ci-dessous avec incompréhension … une paire d’yeux entourés par les ténèbres d’encre … un léopard noir. » 

 

 

leopard-noir-photo-rare-kenya-clichés

 

 

La surprise est totale, les clichés du léopard noir exceptionnels. D’ailleurs, le biologiste Nicholas Pilford confirme la rareté des images. « C’est ce que prouvent les photos de Will et les vidéos de nos caméras distantes, qui sont exceptionnellement rares dans leurs détails et leur perspicacité. Collectivement, il s’agit des premières images confirmées depuis près de 100 ans du léopard noir en Afrique, et cette région est le seul endroit connu en Afrique où le léopard noir est présent. » 

 

On se tait et on admire.

En savoir plus sur : - -

Publié par Claire le 13 Fév 2019
 
0