Trois phoques retrouvés morts : la découverte est macabre !

Trois phoques ont été retrouvés morts à Boulogne-sur-Mer, dans le Nord-Pas-de-Calais. Ils étaient dans un état horrible : sans tête ! Retrouvés quelque temps après leur mort les animaux marins, ils étaient dans un état de décomposition avancée.

À lire aussi : Propriétaires de chats : vous risquez une grosse amende bientôt si vous n’êtes pas en règle !

Une découverte bien macabre a eu lieu sur les côtés du Nord-Pas-de-Calais à Boulogne-sur-Mer. Trois phoques ont été retrouvés mort et surtout sans tête dans le bassin Loubet, a rapporté La semaine dans le Boulonnais. Le premier était un grand phoque gris et les deux autres des petits veaux marins. Un jeune couple qui se baladait a découvert les carcasses des animaux et a prévenu la police. « C’est surprenant, vu la taille on a eu peur de ce qu’on allait découvrir. Lorsqu’on s’est approchés, on a eu l’impression que leurs têtes avaient été coupées » , ont-ils expliqué au journal local.

Pourquoi ces phoques avaient la tête coupée ?

Deux explications semblent probables. Tout d’abord, cette décapitation laisse possible l’hypothèse d’actes de braconnage ou de barbarie. Les phoques en sont régulièrement victimes, cela est même déjà arrivé dans la région mais pas trois en même temps. Jacky Karpouzopoulos, responsable secteur Nord-Est de l’observatoire Pélagis, a nuancé cette décapitation des phoques. Ils étaient, d’après lui, morts depuis longtemps. Ils sont alors en état de décomposition avancée post-mortem. Cela rend l’autopsie impossible. Il explique : « Après un certain temps de décomposition, il n’est pas étonnant de retrouver des individus sans tête » . La tête serait même la première partie du corps à se détacher.

Les phoques sont alors peut-être mort en mer puis avec le courant et les vagues, ils ont été ramené sur la rive. Ils ne semblent cependant pas être victime de la pêche, puisqu’ils ne comportaient aucune trace de filet sur leur peau. Leurs dépouilles ont finalement été incinérées.

À lire aussi : Chasse : un cerf percute un chasseur et lui arrache la moitié du visage

En savoir plus sur : -

Publié par Romane le 30 Jan 2020
0