La Norvège veut délivrer des permis de tuer pour abattre les 2/3 des loups sur son territoire

Voilà une bien triste nouvelle qui fait scandale en Norvège et ailleurs. En effet, le gouvernement norvégien prévoit d’abattre environ deux tiers de la population de loups sur son territoire. Ils veulent donc délivrer des permis de tuer pour éliminer les loups. Sachant qu’il y en a 68, 47 loups seront donc abattus prochainement. La raison évoquée étant les attaques de bétail des agriculteurs. Ce qui suscite une vive polémique, notamment au sein des organismes de protection des animaux, comme la WWF.

loup

Et pour cause, le loup est un animal incompris. Les histoires effrayantes qu’on nous racontait étant enfant semblent s’être gravées dans les mémoires. En effet, en Norvège, les attaques de bétail par les loups ne représentent qu’1% des pertes. Nina Jensen, à la tête de WWF Norvège s’en indigne dans un communiqué de presse. « Nous n’avons plus connu une telle situation depuis bientôt 100 ans, au temps où le mot d’ordre était l’anéantissement de tous les grands prédateurs.« 

wolf

Plus nombreux sont les animaux, comme les moutons, à périr pour d’autres raisons. Par exemple, les chutes, les noyades, les maladies… D’où l’incompréhension de cette mesure disproportionnée. Et ce n’est pas faute de rembourser grassement les agriculteurs pour chaque perte de bétail par la faute d’un loup. Une autre raison serait également évoquée quant à l’extermination de ces animaux.

 

Le nombre de personnes souhaitant obtenir une licence pour chasser augmenterait grandement. D’après certains, le gouvernement prendrait cette mesure hors norme afin de satisfaire à la demande du peuple. Et pour cause, 11 000 personnes se seraient déjà inscrites pour obtenir ce permis de tuer.

ensemble

La Norvège était pourtant si bien partie pour devenir notre modèle à tous. C’est inattendu et vraiment décevant de la part d’un des pays les plus progressistes et saluables d’Europe. Il est donc temps de se réveiller et de leur faire savoir ce qu’on en pense en signant la pétition pour interdire cette extermination injuste. Il existe bien assez d’individus sur cette planète dont on devrait se méfier plutôt que les loups. Le Petit Chaperon Rouge n’est qu’un conte pour enfants…

bebe-loup

Source photos / à la une : Pixabay
Publié par Charlene le 23 Sep 2016
0