Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

L’ancien ours de cirque Mischa qui avait bouleversé l’opinion est mort (Vidéo)

Publié par Manon CAPELLE le 13 Nov 2019 à 11:10
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Exhibé comme une bête de foire dans des spectacles itinérants, comme vous pouvez le voir dans la vidéo, l’ours Mischa avait été sorti de ce calvaire grâce à l’intervention d’Elisabeth Borne. Cela n’aura pas suffi, Mischa est finalement mort ce mardi 12 novembre.

>>> À lire aussi : Un ours attaque son dresseur dans un cirque ! (vidéo)

L’ours Mischa est mort

L’intervention d’Elisabeth Borne aura permis à Mischa de retrouver une vie d’ours, loin de ces travaux forcés. Contraint de s’assoir sur une chaise ou de marcher sur un ballon pour amuser les spectateurs, l’ours est finalement placé depuis la mi-septembre dans le refuge de la Tanière dans l’Eure-et-Loir, pour y être soigné.

Mischa était utilisé dans des spectacles itinérants à travers la France. L’ours servait d’attraction dans un cirque malgré son état de santé très inquiétant. La Ministre de la Transition écologique n’avait pas hésité à intervenir, après avoir été averti par les services de l’État et des ONG sur les conditions de détention de l’ours.

Quand l’ours était arrivé au refuge, son état était alarmant. « Quand il est arrivé, il avait des asticots qui sortaient de son nez et ses pattes. Il souffrait énormément. On lui a mis en place une assistance respiratoire avec un cocktail d’antibiotiques » annonçait Patrick Violas.

>>> À lire aussi : Un ours retrouve son ancien soigneur et réclame des câlins comme au bon vieux temps

Une anesthésie fatale

« On a perdu Mischa, ça vient d’arriver. Tout a pourtant été fait dans les règles de l’art. Il y avait sept vétérinaires, un anesthésiste, un cardiologue et un spécialiste de l’échographie » confie Patrick Violas, fondateur du refuge.

L’ours souffrait de problèmes respiratoires, entre autres. Ce mardi, il devait subir un lavage bronchopulmonaire. C’était également l’occasion d’effectuer des prélèvements. Mais les tumeurs de l’animal étaient plus graves et étendues que ce qu’imaginaient les vétérinaires. Patrick Violas explique la cause du décès de Mischa : « Au moment du réveil, il n’y a pas eu de relais avec l’appareil respiratoire. »

Même si l’animal avait un peu repris du poil de la bête, une radio avait montré une tâche brunâtre au niveau des poumons. Deux théories étaient alors plausibles : soit la conséquence de ces infections, soit le signe d’une tumeur plus grave.

L’animal peinait à respirer, il était sous oxygène toutes les deux heures, car il éprouvait des difficultés respiratoires. L’équipe médicale avait attendu que Mischa se rétablisse un peu pour envisager une anesthésie, qui lui sera finalement fatale. 

>>> À lire aussi : Chaque nuit dans ce refuge, il se passait quelque chose de vraiment étrange avec les chats… Puis les responsables du refuge ont compris !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.