Choc ! Une triste photo d’un oiseau nourrissant son bébé avec un…mégot de cigarette !

 

Sur une plage de Floride (Etats-Unis), une photographe a capturé une scène loin d’être insignifiante : un oiseau entrain de nourrir son petit avec… un reste de cigarette. 

Chaque minute, 8 millions de mégots sont jetés par terre dans le monde et les premiers à en faire les frais sont la faune et flore. Karen Mason, une photographe américaine, a un faible pour les photos d’oiseaux de mer. Néanmoins, en rentrant chez elle, l’artiste a visionné ses photos et a réalisé que quelque chose clochait sur ses deux photos.

>>> À lire en plus : Ecologie : en pleine canicule, les ministres ne donnent pas vraiment l’exemple

Oiseau: Pas un poisson mais un mégot de cigarette

Grande fan des becs-en-ciseaux noir, une espèce d’oiseaux de mer, Karen Mason adore les prendre en photo. Bénévole à la Audubon Society, une organisation environnementale, elle est d’autant plus sensible à la protection des animaux. Cependant en voulant prendre une photo de manière anodine, elle a été plus que surprise : « J’ai vu cette mère nourrir sa fille. Je savais que ce n’était pas un poisson, mais je n’ai pas réalisé que c’était un mégot de cigarette avant de l’avoir fait sauter sur mon ordinateur personnel » a t-elle clamé. Sans savoir si le petit a ingurgité cet objet nocif, elle s’est dite furieuse de voir des fumeurs continuer à jeter leurs mégots par terre : « D’habitude, les petits se saisissent de petits trucs comme des bouts de bois mais ne les mangent pas en réalité, donc j’espère qu’il l’a reposé. » 

oiseau bébé oiseau

>>> À lire en plus : Et si Evelyne Dhéliat avait prédit la canicule dès 2014 ? Sa météo futuriste refait surface et intrigue

Chaque année, 4 300 milliards de mégots sont jetés dans les rues

Contenant 8 680 substances toxiques, le mégot de cigarette fait partie des déchets les plus jetés dans les rues et met jusqu’à 15 ans pour se dégrader. Il impacte dangereusement l’environnement puisqu’il peut facilement être en contact avec la faune, la flore, l’air ou l’eau. Au total chaque année, 4 300 milliards de mégots sont jetés dans les rues mondiales.

>>> À lire en plus : Ces pêcheurs ont l’œil! Ils ont sauvé deux tortues marines coincées dans un amas de déchets!

Publié par Églantine le 28 Juin 2019
0