Les pitbulls sont-ils vraiment dangereux ? Tout ce que vous devez savoir sur ces chiens

 

Les pitbulls sont des chiens réputés pour leur agressivité et leur morsure puissante. Dans plusieurs pays, ils sont interdits, voire carrément euthanasiés. Une véritable chasse aux sorcières a été mise en place au fil des siècles. Mais les pitbulls sont-ils vraiment si dangereux ?

 

Quels sont les aprioris sur les pitbulls ?

Quand on interroge les gens sur ce qu’ils pensent des pitbulls, les mêmes réponses reviennent souvent. « Ce sont des chiens dangereux » , « Ils font peur » , « Ils sont violents » ou encore « Ce sont des chiens de combat » . Globalement, le grand public associe les pitbulls au danger. Il n’est pas rare de voir des gens s’éloigner ou éloigner leurs enfants quand ils en voient un dans la rue. Pourtant, ce qu’ils pensent être des pitbulls n’en sont parfois pas. En effet, le terme ne désigne pas une race mais un type de chien. On retrouve plusieurs races sous cette dénomination : l’American Staffordshire terrier, le Staffordshire Bull-terrier ou encore le Bull terrier. Mais les pitbulls ont plusieurs caractéristiques en commun : des pattes courtes, une tête ronde et un corps musclé. De par leur physique, ils sont donc « effrayants » pour certaines personnes. Mais en réalité, ce ne sont pas les chiens les plus violents !

Pitbulls 1

>> À lire aussi : Découvrez ce drôle de naufragé secouru à 220km de la côte thaïlandaise

Les pitbulls, plus dangereux que les autres chiens ?

De nombreux scientifiques se sont posé la question. Différentes études ont été réalisées et toute convergent vers la même réponse : non, les pitbulls ne sont pas plus dangereux que les autres chiens. En 2010, une étude le Léger Marketing a révélé que sur les 164 000 cas de morsures recensés en un an, les chiens qui avaient fait le plus de victimes n’étaient pas les pitbulls. En haut du classement on retrouvait les Berger allemands, les Cockers, les Rottweillers et les Goldens Retretriver. De même, une étude menée sur plus de 10 ans par le zoologiste James Serpell a révélé que les chiens les plus agressifs envers l’Homme étaient les Chihuahuas, les Teckels et les JacksRussels. Lors d’un test réalisé sur différentes races de chiens par la Société américaine des test comportementaux, les pitbulls ont obtenu le score de 83,9% alors que la moyenne était de 80,4%. Ils sont donc plus sympas que la majorité des canidés.

D’où vient la mauvaise réputation de ces chiens ?

Les pitbulls ne sont donc pas les chiens les plus dangereux, loin de là ! Mais alors d’où vient leur mauvaise réputation? La race a été créée au début du 19ème siècle pour des raisons esthétiques. Les éleveurs et les propriétaires se sont rapidement rendu compte qu’ils étaient très doués pour défendre des maisons ou des enfants. Ils sont même surnommés les « Nanny Dog » (les chiens nounou) ! Mais en parallèle, un business de combat de chiens se met en place. À cause de leur forte musculature, on leur fait affronter des taureaux ou même des ours. Dans les années 1960/70, les gangs commencent à adopter beaucoup de pitbulls pour leur aspect effrayant. Ils les entraînent au combat pour avoir de l’aide lors des affrontements. Les chiens sont donc sélectionnés spécialement pour se battre, ce qui change génétiquement leur comportement.

Pitbulls

>> À lire aussi : Honteux : les images effroyables d’une femre à lions en Afrique du Sud font froid dans le dos

Mais alors où est le vrai ?

Aujourd’hui encore, ces chiens souffrent d’une mauvaise réputation. Dans les médias, on entend seulement parler d’eux quand il y a une attaque. En Europe, plusieurs pays réglementent, voire interdisent, la possession d’un pitbull. En France, ils doivent passer un test comportemental et porter une muselière. Des combats de chiens ont encore lieu tous les jours. Mais heureusement pour eux, les réseaux sociaux sont en train de redorer leur image ! On voit apparaître de plus en plus de vidéos mignonnes où des pitbulls jouent avec des enfants. De nombreuses associations, comme Molosse All Stars, aident à secourir et replacer dans des foyers des pitbulls maltraités. Il y a bien évidemment des règles de base à respecter, comme ne jamais laisser un enfant seul avec eux. Mais ces règles sont applicables à toutes les races de chiens. Même si on les adore, ils restent des animaux. Comme ils ne peuvent pas parler, ils expriment leurs émotions autrement, parfois en mordant. N’oubliez pas :  il n’y a pas de mauvais chiens, que des mauvais maîtres.

>> À lire aussi : Un homme vend sa voiture pour sauver son chien gravement malade

En savoir plus sur : -

Publié par Constance le 09 Mai 2019
 
0