Voici le plus grand moustique de cette espèce géante : il mesure 11 centimètres

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Invalid email address

Le beau temps est de retour et comme il faut toujours se plaindre de quelque chose, on peut juste déplorer que le beau temps apporte aussi ses bébêtes et ses indésirables. Parmi ceux-ci, il y a le méchant moustique. Cette toute petite bête nous fait pourtant passer des nuits d’horreur et nous pique dès qu’on reste tard sur la terrasse. Mais soyez bien contents de ne pas habiter en Asie, là-bas vit la plus grande espèce de moustiques. Il peut mesurer plus de 10 centimètres, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo qui fait froid dans le dos.

 

Un moustique qui bat des records

Cet expert passionné d’insectes a présenté une bête qui mesure 11,15 centimètres. C’est le moustique le plus grand que l’on connaisse actuellement. Même s’il appartient à une espèce de moustiques particulièrement grands, celui-ci bat des records. Il a été attrapé dans la montagnes Qingcheng, dans la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine.

 

Ce cousin ne pique pas

L’insecte mort appartient à Zhao Li, un entomologiste chinois, qui est fier de sa grosse bête. Le moustique appartient à l’espèce des holorusia mikado, une espèce d’insectes originaires du Japon. La taille de ces insectes sont normalement de 8 centimètres. Il bat donc de près de 4 centimètres la taille normale. Il faut préciser qu’en Occident, ce type d’insecte est plutôt appelé cousin. Tout comme les moustiques que l’on trouve chez nous, cet insecte appartient au groupe des nématocères. L’expert insiste bien sur l’erreur commune qui laisse penser que tous les moustiques piquent. Celui-ci n’a pas besoin de sang pour survivre, il a suffisamment de réserves qu’il a ingérées durant la période où il était une larve.

 

Il avait déjà trouvé un phasme géant

La durée de vie de l’holorusia mikado est d’une semaine environ. Celui-ci était arrivé en fin de vie quand Zhao Li l’a trouvé. Il va l’offrir au Musée des insectes de la Chine occidentale, dont il est le curateur. Ce n’est pas la première fois que Zhao Li fait une très belle trouvaille. Il  y a quelques années, il avait déjà trouvé un phasme femelle de 64 centimètres.

record du monde plus grand moustique

Crédits : Zhao Li, Musée des insectes de la Chine occidentale, Giphy

Publié par Nicolas F le 25 Avr 2018