Un des plus grands requins de la planète aperçu près d’une île de la Méditerranée

Publié par Claire le 02 Mar 2019

Contrairement à nos confrères Australiens, Néo-Zélandais au Brésilien, nous n’avons d’ordinaire pas à craindre la présence de requins dans nos océans. Réputés trop froids et trop agités pour les squales, ils sont délaissés et les requins préfèrent de loin l’océan Indien ou le Pacifique. Et pourtant, ce 28 février, l’un des plus grands requins de la planète a été aperçu non loin d’une île de la Méditerranée.

 

 

 

L’un des plus grands requins de la planète

Ce 28 février, les garde-côtes italiens décident de faire un petit tour au large de la baie de Sant’Anna. Et lors de cette belle journée ensoleillée, ils font une incroyable découverte. En effet, au nord de l’île de la Sardaigne, ils aperçoivent de loin un aileron. Lentement, ils décident de s’approcher pour voir de quoi il retourne. Et sur place, ils font une étonnante découverte ! En effet, ils se rendent rapidement compte que l’aileron est celui d’un squale et par n’importe lequel puisqu’il s’agit du requin pèlerin.

 

 

Immédiatement, ils sortent leur caméra pour pouvoir immortaliser cette rencontre et la diffusent sur Twitter. Et sur les images, on y voit cette masse sombre impressionnante évoluer tranquillement à la surface de l’eau. Long de près de 12 m, il ne se trouve qu’à quelques centaines de mètres des plages.

 

 

 

requin-pèlerin-plus-grand-requin-méditerranée-italie

Le requin pèlerin ne se nourrit que de plancton et est absolument inoffensif pour l’homme

 

Un requin totalement inoffensif

Alors évidemment, notre première réaction est d’être horrifié à l’idée de la présence de cet énorme requin à quelques centaines de mètres des côtes. Mais il faut savoir que le requin pèlerin ne se nourrit que de plancton et est absolument inoffensif pour l’homme. De plus, il est connu pour apprécier les eaux froides et tempérées et a l’habitude d’évoluer dans la Méditerranée. En hiver, il plonge à plusieurs centaines de mètres de profondeur pour pouvoir se nourrir correctement et aura tendance à refaire surface à partir du printemps et jusqu’au retour des mauvais jours.

En savoir plus sur : - - -

 
0