Des milliers de poissons noyés dans l’alcool suite à l’incendie d’une distillerie à whiskey

À Versailles, dans le Kentucky, un terrible incendie s’est déclaré dans l’entrepôt d’une distillerie à whiskey. Des milliers de fûts de bourbon ont pris feu et des litres du précieux alcool ont coulé droit dans la Kentucky River. Le taux d’alcool dans la rivière a causé la mort de milliers de poissons. Regardez la vidéo de l’incendie et des conséquences terribles pour la faune des alentours.

> À lire aussi : Drame : 45 000 tonneaux de whisky sont partis en fumée dans le Kentucky

Un incendie ravage un entrepôt de futs de whiskey

À l’heure actuelle on ne connait pas encore ce qui a provoqué l’incendie de l’entrepôt de bourbon Jim Beam dans le Kentucky. La distillerie pense que la foudre pourrait être la cause du brasier. Le feu a bien entendu été entretenu par les milliers de fûts en chêne et les litres de whiskey (l’orthographe whisky étant réservée à la production anglaise et écossaise et whiskey à celle produite aux États-Unis et en Irlande). Heureusement pour la marque, les 45 000 fûts partis en fumée n’impacteront pas les ventes. Il s’agissait d’une toute nouvelle cuvée et la distillerie possède 126 entrepôts de ce genre au Kentucky. Ce qui représente environ 3,3 millions de fûts entreposés.

> À lire aussi : Des milliers de poissons sont retrouvés morts dans une rivière…

Des milliers de litres d’alcool contaminent la rivière et tuent les poissons

Si aucun impact n’est à craindre sur les ventes du bourbon Jim Beam, la faune et la flore aux alentours ne sont pas aussi chanceuses. L’Agence de protection environnementale (EPA) a ouvert une enquête pour connaitre l’impact exact de cet incendie sur la nature. En effet, pendant l’incendie, tout l’alcool n’a pas été consumé par les flammes. Des milliers de litres de whiskey ont coulé jusqu’à la rivière située le long de l’entrepôt. Le Cabinet de l’environnement et de l’énergie du Kentucky a déclaré que des effluves d’alcool ont été détectées dans la rivière sur plus de 37 kilomètres. Le courant a transporté le whiskey jusqu’à l’entrée de l’Ohio River qui risque aussi d’être contaminée. Il est conseillé aux pêcheurs de ne plus consommer les poissons pêchés pour le moment dans ces rivières. Depuis quelques jours, des poissons morts remontent à la surface, continuant à tuer ceux qui ont ingéré de l’eau contaminée à plus faible dose et qui ne sont pas morts dès les premiers jours de l’incident.

> À lire aussi : Une rivière du Colorado devient orange après avoir été polluée par… une agence de protection de l’environnement !

Crédits : Facebook/WKYT  Nick Oliver, Kentucky Energy and Environment Cabinet 

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Nicolas F le 13 Juil 2019
0