Polémique : Un ours est dressé pour donner le coup d’envoi d’un match de football en Russie

Un ours crée la polémique en Russie, alors que l’animal domestiqué a été dressé pour participer à la cérémonie qui précède le coup d’envoi d’un match de football. Juste avant la rencontre de troisième division entre les équipes des villes de Piatigorsk et de Nazan, l’ours s’est placé devant le terrain, a pris la balle dans ses pattes, puis a salué les spectateurs. Regardez ce moment qui était censé ravir le public, mais qui a soulevé une polémique.

 

Un ours brun donne la balle à l’arbitre

Tim était l’invité surprise d’une rencontre de troisième division entre les équipes du FK Machouk-KMV Piatigorsk et du FK Angoucht Nazran.  Le plus surprenant est que Tim est un ours brun. L’animal sauvage a été dressé pour tenir un ballon de foot dans la main, et de le donner à l’arbitre, juste avant la rencontre. Une fois délesté du ballon, il applaudit avec ses pattes avant et frappe du pied en rythme.

 

La scène aurait pu très mal tourner

Elisa Allen, directrice de l’association de défense animale britannique PETA, a réagi à cette vidéo. Elle parle d’un acte « extrêmement déplacé. En plus d’être inhumain, utiliser un ours captif comme serviteur qui apporte un ballon de football, c’est tout simplement dangereux ». En effet, les joueurs des deux équipes se tiennent derrière lui, l’arbitre à ses côtés, et un dresseur de l’autre. Tous ces gens sont tranquillement debout à côté de lui, sans aucune protection.

 

Une honte pour le football russe

L’ours est l’animal symbolique de la Russie. Au lieu de parader avec l’animal, Elisa Allen aurait préféré que les Russes « montrent un peu de compassion et de fierté nationale pour l’animal, en arrêtant d’en abuser ». Les associations de protection animale demandent à ce que la ligue nationale de football russe sanctionne l’organisateur de cette rencontre. La Fédération russe est particulièrement scrutée en ce moment, à quelques semaines du lancement de la Coupe du monde dans le pays.

Crédits : YouTube via DailyOnline

En savoir plus sur : - - - - - -

Publié par Nicolas F le 18 Avr 2018
 
0