Voilà pourquoi il ne faut pas laisser son chien dans une voiture en été

Publié par Constance le 23 Avr 2019

 

Avec le retour des beaux jours, les températures vont augmenter et il faudra faire attention aux plus fragiles. Nos compagnons à quatre pattes sont particulièrement sensibles à la chaleur. Sur cette vidéo, on peut voir pourquoi il est très important de ne surtout pas les laisser dans une voiture au soleil.

Une vidéo de chien impressionnante

Dans cette vidéo publiée sur confused.com, on découvre les effets du soleil sur un caniche. Le petit chien se tient dans une voiture au soleil et de la fumée sort de ses poils. Rassurez-vous, il n’a pas pris feu ! Ce n’est que de la buée, comme lorsqu’on respire en hiver. Ce phénomène montre que le corps du canidé est plus chaud que la température extérieure. Les chiens ne peuvent pas transpirer et n’évacuent donc pas la chaleur. Il ne faut surtout pas les laisser dans une voiture en été même si elle se trouve à l’ombre et qu’une fenêtre est entrouverte.

>> À lire aussi : 30 photos de chiots beaucoup trop mignons ! Impossible de ne pas craquer…

Chien voiture

Les chiens souffrent dans les voitures laissées au soleil

Dans une voiture laissée dehors par 24 degrés, la température peut monter à 34 degrés en 10 minutes et à plus de 40 degrés en une demi-heure ! Mais il existe des chiffres encore plus alarmant : 44% des propriétaires de chien déclarent avoir déjà laissé leur animal plus de 8 minutes dans une voiture au soleil. Une étude réalisée au Royaume-Uni montre que 8% des conducteurs (soit 3 millions de personnes) sont déjà passés devant une voiture où un chien avait trop chaud sans intervenir pour autant. Souvent, ces personnes ne savaient pas comment réagir.

>> À lire aussi : Canicule: 8 astuces pour avoir moins chaud !

Panneau voiture soleil

Que faire si on voit un chien enfermé dans une voiture ?

Le site confused.com donne quelques conseils sur l’attitude à adopter quand on voit un chien enfermé dans une voiture. S’il ne présente pas de symptômes graves (halètement fort, inconscience, vomissements…) il faut chercher à trouver son propriétaire. Si vous vous trouvez dans un parking public, demandez à la sécurité de diffuser un message. Quand le chien montre des signes de détresse, appelez la police ou les pompiers. Ce sont ceux qui pourront intervenir le plus vite. Ils pourront ouvrir la voiture pour laisser sortir l’animal. Une fois dehors, enroulez-le dans un linge humide pour faire baisser sa température. Il faut aussi lui donner de l’eau fraîche mais surtout pas glacée. Le plus important reste d’intervenir vite car les chiens sont très sensibles à la chaleur.

>> À lire aussi : Les Z’Amours: ce qu’a fait ce candidat pour son chien (et non pas pour sa femme !) a laissé le plateau sans voix !

chien voiture

En savoir plus sur : - -

 
0