Et la nouvelle race de chien préférée des français est … ?

La Société Centrale Canine a sorti son palmarès des chiens préférés des français et on le reconnaît : c’est la surprise ! Le berger australien devance l’ex numéro 1 : le berger belge.

Le chien préféré des français : le berger australien

En 2018, c’est le berger australien qui a été la grande surprise. Il détrône le berger belge, qui arrive en seconde position, et le staffordshire bull terrier, qui est renvoyé à la troisième place. Pour la première fois depuis 1946, le berger allemand a du céder sa place dans le trio de tête. Il est relégué à la cinquième place.

 

En 2018, avec 12 906 inscriptions au Livre des Origines Français, le berger australien (qui n’a d’australien que le nom, puisqu’il s’agit d’une race américaine) se hisse sur la première place du podium. Un record !

 

En seconde position, on retrouve le berger belge avec 11 729 inscriptions. En troisième, les staffies, avec 10 983 chiens recensés.

 

Et si c’est une surprise, c’est que le berger australien n’est reconnu depuis la Fédération Cynologique Internationale (FCI) que depuis 1996. Sa côte n’a cessé de croître depuis son arrivée en France. Et il a tout pour plaire : il est robuste, joueur et travailleur, il a une taille moyenne. De plus, sa robe est particulièrement reconnaissable et ses yeux, parfois vairons, parfois particolores (plusieurs couleurs dans le même œil) lui confèrent un regard perçant.

 

De plus en plus de chiens de race dans nos foyers

En 16 ans (2002-2018)  nous sommes passés de 162 698 à 234 073 chiens de race inscrits au LOF. C’est un bond de plus de 40%. 

 

Le bouledogue français passe de la 10ème à la 8ème place et devance le cavalier king charles (9ème place) et le chihuahua (10ème place).

 

Les français aiment donc toujours autant les animaux. 94 pays sont membres de la FCI. Les français arrivent en troisième place en termes d’inscriptions de chiens de race, devancés par le Japon (2ème) et la Russie (1er).

 

Et vous ? Tombez-vous sous le charme du berger australien ? Avez-vous un chien LOF ?

En savoir plus sur : - -

Publié par Mélaine le 04 Fév 2019