Des requins servis au menu « Fish and Chips » en Angleterre

D’après une toute récente étude, les Anglais consommeraient sans le savoir des espèces de requins menacées en choisissant le plat « Fish and Chips » dans les friteries locales.

Une étude sur la consommation de Fish and Chips pour le moins alarmante

Catherine Hobbs, chercheuse à l’Université d’Exeter, ainsi que son équipe se sont intéressées de près à la consommation du plat national : Le Fish And Chips. Et, le résultat est pour le moins alarmant puisque les chercheurs ont découvert qu’un grand nombre de requins en voie de disparition seraient servis. En effet, l’étude a révélé que les aiguillats communs représentent 90% des requins vendus dans les friteries locales. Ce sont de petits poissons que l’on surnomme « dogfish » car, ils se déplacent et chassent en groupe. Cette espèce est très appréciée en Angleterre mais, elle est considérée comme en danger d’extinction «critique» dans l’Atlantique Nord-Est. Ce qui pousse tout de même à se questionner quant à la préparation de ce fameux plat.

Des requins menacés vendus dans le Fish and Chips

Aiguilla commun, un requin menacé utilisé dans le Fish and Chips

D’autres espèces de requins tout aussi menacées dans le Fish and Chips

Mais l’Aiguillat commun n’est pas le seul requin en voie d’extinction à être consommé dans le Fish and Chips. En prenant le soin d’analyser les produits d’un grossiste Asiatique, les chercheurs ont également trouvé 40% des ailerons de requin-marteau halicorne : «La découverte d’échantillons de requins-marteaux montre à quel point la vente d’espèces en déclin est répandue», a expliqué le chercheur Andrew Griffiths. Parmi les espèces de requins menacées que l’on retrouve régulièrement en vente dans les poissonneries et friteries locales, on peut aussi citer le requin mako ou encore le requin bleu. «Les gens pourraient penser qu’ils achètent un produit issu de sources durables lorsqu’ils font des courses, alors qu’il s’agit en réalité d’une espèce menacée» a affirmé avec regret la scientifique Catherine Hobbs.

En savoir plus sur : -

Publié par Leslie le 01 Fév 2019
0