Son chien meurt suite à une baignade en mer : il tire la sonnette d’alarme !

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Invalid email address

Chris Taylor, 29 ans est un jeune homme sans histoire. Il a un compagnon à 4 pattes : O.G.. Son fidèle ami le suit dans toutes ses aventures depuis ses années Fac. Jusqu’à cette baignade du 9 juillet 2018. Depuis, il alerte la toile sur les dangers de l’eau de mer.

 

Une baignade mortelle

Au mois de juillet, comme souvent, Chris Taylor décide d’aller se baigner, au sud de la Floride. C’est tout naturellement qu’il est accompagné de O.G., son chien. Après une belle journée, ils rentrent tous les deux, mais le chien adopte un comportement qui inquiète son maître : il vomit et présente des diarrhées.

 

Persuadé que quelque chose ne va pas, au bout de deux jours, il décide d’emmener son chien chez le vétérinaire … Mais il est trop tard. Son ami meurt quelques heures plus tard.

 

Que s’est-il passé ?

Pas évident de comprendre qu’une simple baignade puisse s’avérer mortelle. Le vétérinaire a du expliquer au jeune homme que l’eau de mer était un véritable poison silencieux pour nos amis à quatre pattes. Le sel contenu dans l’eau de mer est enrichi en ions NaCl. Dans les mers et les océans, on peut retrouver ce sel à hauteur de 4 grammes par litre d’eau.

 

En se baignant ce jour là, le chien a du ingérer plus d’eau que d’habitude. Son corps est alors entré en déshydratation sévère, de telle sorte les dommages sont rapidement devenus irrémédiables, entrainant la mort dans les heures qui suivaient.

 

Le comportement à adopter

Tout d’abord, il faut savoir que tous les chiens n’aiment pas l’eau. Inutile, donc, de forcer un animal à entrer dans l’océan ! S’il ne veut pas, c’est que son corps n’est pas fait pour l’eau. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il existe des chiens à pattes palmées et d’autres sans.

 

Il faut également surveiller son animal : lors des sorties, on hésite pas à lui donner à boire toutes les trente minutes ! On le protège du soleil en le mettant à l’ombre et, chose importante : on le rince bien !

 

Le chien, mal rincé, va continuer à se lécher et, par là même, continuer à absorber le sel qui s’est déposé sur sa peau et son pelage !

 

En cas de doute

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ! Les chiens malades commencent par vomir et avoir des diarrhées. Très rapidement, ils sont pris de vertiges et tombent de fatigue. Le signe le plus visible reste la salive : elle devient très abondante. Dans ce cas, consultez en urgence !

 

Pour bien vous occuper de votre animal cet été, voici une sélection d’accessoires à avoir avec vous :

Publié par Mélaine le 25 Juil 2018