Urgence à la SPA, le cri d’alarme face aux abandons !

Chaque année, nous le savons, il y a des abandons d’animaux sur la route des vacances. Mais, malgré des années de sensibilisations, la SPA enregistre cette année un triste record.

 

Triste record d’abandons

Comme chaque année, sur la route des vacances, certains n’hésitent pas à laisser tomber leurs compagnons. Les meilleurs amis de l’homme sont devenus des poids et, sur un acte irréfléchi, certains propriétaires avaient adopté des animaux … qu’ils abandonnent à la première occasion venue.

 

En pleine canicule, les SPA d’Ile-de-France ne peuvent plus faire face. Les chiffres sont accablants. Et pour cause ! Nicolas Dumas, directeur général adjoint de la protection animale de la SPA s’est exprimé au Parisien.

 

« Notre capacité d’accueil tourne normalement autour des 1 300 animaux sur l’ensemble de ces quatre refuges. Là, je viens d’avoir les chiffres, ils sont catastrophiques. Chaque été, nous avons le même problème, mais cette année c’est encore pire ! »

 

Des abandons et des chiffres

Bien que les refuges d’Ile-de-France continuent à gérer les cas d’urgences sans pour autant, prendre les animaux en pension, ils ne peuvent plus faire face à cette crise. Entre 2015 et 2017, la SPA a connue une augmentation des abandons de 20% pour les chats et 6.5% pour les chiens.

 

En France, la SPA fait face à 100 000 abandons. C’est en moyenne près de 274 abandons par jour.

 

Comment savoir si on est prêt à adopter ?

Vous avez craqué pour un animal mais vous ne savez pas encore si vous allez l’adopter …

 

Ce qu’il faut savoir : un animal est un être doué de sensibilité, l’engagement ne doit pas être irréfléchi. Il y a des choses auxquelles il faut renoncer ou, au mieux, trouver une solution : votre animal peut être amené à tomber gravement malade et il faut prévoir les frais de vétérinaires. Adieux aux Week-end, aux vacances … Bien que des solutions existent, vous ne pouvez pas laisser votre animal seul. Il faut également penser aux sorties : un chien se sort chaque jour, qu’il neige ou vente, que vous soyez malade ou fatigué.

 

En somme, il s’agit d’une véritable responsabilité, au quotidien. Alors pensez-y avant d’adopter. Prenez le temps !

 

Ces petits gestes qui sauvent

N’hésitez pas à aller adopter à la SPA : offrir une seconde (et belle) vie à un animal est magnifique ! Et il vous le rendra puissance 1 000. Lorsque vous sortez en ballade et qu’il fait chaud, emportez une petite gamelle d’eau pour les animaux errants qui, eux aussi, souffrent de la chaleur !

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Mélaine le 09 Août 2018