Une tortue sans pattes arrières se fait installer une prothèse à roulettes en LEGO

 

Quand Pedro la tortue a perdu ses deux pattes arrière, son pronostic vital n’était pas certain. Grâce à des vétérinaires ingénieux, l’animal a retrouvé un moyen de se déplacer malgré son handicap. Avec des pièces de LEGO, les vétérinaires lui ont fabriqué un véhicule à deux roues, placé à l’arrière de sa carapace. Regardez la vidéo pour voir la prothèse de Pedro.

> À lire aussi : Ce chat survivant est le premier au monde a avoir des prothèses au bout des 4 pattes

Après avoir adopté Pedro, la tortue a perdu une deuxième patte

L’histoire de Pedro ressemble à celle d’un aventurier qui n’en faisait qu’à sa tête. Lorsque son nouveau propriétaire l’a adopté, l’animal était déjà handicapé. On ne sait pour quelle raison, mais il lui manquait déjà une patte arrière. Il se trainait comme il pouvait sur 3 pattes, essayant de ne pas tourner en rond. Visiblement pas content de son nouvel habitat ou en quête d’exploration, il a réussi à fuir de chez lui. Lorsqu’il est revenu, quelques jours plus tard, il lui manquait une deuxième patte.

> À lire aussi : Grâce à une prothèse imprimée en 3D cet alligator amputé de la queue peut de nouveau nager

Les vétérinaires lui fabriquent une prothèse à roulettes en LEGO

Ses propriétaires l’ont apporté à l’hôpital vétérinaire de l’université de Louisiane où ils l’ont diagnostiqué et par chance, il semblait en parfaite santé, excepté l’amputation des deux pattes arrière. Dans un communiqué, l’hôpital vétérinaire explique : « Bien sûr, il n’avait pas de pattes arrière, alors nos docteurs ont rapidement dû penser à ce qu’ils pouvaient faire. Après délibération sur la meilleure solution de créer un appareil pour Pedro, nous avons pensé à un kit en LEGO. » Ils ont créé un cadre pour accrocher deux roues. Le cadre a été fixé à l’arrière avec de l’époxy inoffensif pour les animaux et une partie de l’axe en plastique a été vissée à la carapace. « La médecine vétérinaire demande souvent d’avoir des aptitudes de MacGyver. Nos patients peuvent peser de 2 grammes à 1000 kilos, alors il faut toujours envisager les choses différemment ».

> À lire aussi : Karamel, le premier écureuil qui porte une prothèse pour remplacer ses pattes arrachées dans un piège

Crédits : LSU Veterinary Teaching Hospital, YouTube/ArkLaTex Homepage

En savoir plus sur : - - - -

Publié par Nicolas F le 30 Juin 2019
 
0