Un ours polaire abattu après avoir attaqué un homme

C’est un fait très rare et tout aussi malheureux. Dans la nuit du 28 au 29 juillet, un ours polaire a été abattu après avoir attaqué un homme.

 

Une « autodéfense » de la part de l’ours

C’est dans l’archipel norvégien de Svalbard qu’a eu lieu ce terrible incident. Un homme d’une quarantaine d’années qui travaillait sur le bateau de tourisme Ms Bremen a été victime d’une attaque « inattendue » alors qu’il descendait du bateau.

 

Après avoir accosté, un ours polaire se serait approché de lui et l’aurait attaqué sans qu’il n’ait le temps de s’en rendre compte. C’est un de ses collègues qui, depuis le bateau a vu la scène et a donc tiré sur l’ours pour le tuer.

 

La victime

Sévèrement attaquée à la tête, la victime a été « prise en charge et héliportée vers Longyearbyen (NDLR : le chef-lieu) avant d’être transférée dans la soirée vers Tromso » nous rapporte le commissaire Malmo. Selon l’hôpital, l’état de la victime s’est stabilisé et ses jours ne sont pas en danger.

 

Le navire avait pourtant reçu l’autorisation « des autorités locales » pour accoster. Les débarquements n’étant possibles « que dans quelques endroits » il s’agirait donc d’un simple et malheureux incident. Normalement, « dès qu’un animal s’approche, le débarquement s’arrête immédiatement« .

 

Un fait très rare

Il faut savoir que ce type d’événement est très rare puisque en 40 ans, il n’y a eu « que » cinq attaques mortelles. La dernière datait de 2011 : un ours polaire avait attaqué un groupe de 14 campeurs. Un jeune britannique de 17 ans avait été tué, 4 membres de l’expédition blessés et l’ours avait été abattu.

 

En ce qui concerne l’attaque de ce Week-end, le porte-parole de la compagnie a indiqué qu’ils regrettaient « beaucoup cet incident« .

 

Le Svalbard abrite, selon un recensement de 2015, un peu moins de 1 000 ours polaires. L’espèce est protégée depuis 1973. Une enquête a donc été ouverte et nous en saurons plus dans les semaines à venir …

Publié par Mélaine le 30 Juil 2018
0