Un permis pour être autorisé à détenir un animal en Belgique !

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Invalid email address

Posséder un animal est une grande responsabilité. De nombreux propriétaires prennent leur rôle de maître à la légère. Certains vont même jusqu’à abandonner ou maltraiter leur animal, comme ce pauvre chien qui a été retrouvé enfermé d’une cage à oiseaux. En raison de mauvais traitements similaires, la Belgique décide de sévir et envisage de faire passer un permis pour être autorisé à détenir un animal.

 

Un permis pour être autorisé à détenir un animal de compagnie

Nouvelle avancée pour le droit des animaux : un code du bien-être animal a été voté jeudi dernier par le gouvernement Wallon. Ce nouveau code a pour objectif d’assurer le bien-être des animaux en tenant compte de leurs besoins éthologiques et physiologiques. Carlo Di Antonio, ministre Wallon de l’Environnement, de l’aménagement du territoire et du bien être animal ne laisse rien au hasard avec ce nouveau code, qui traitera :

 

« De la détention des animaux, des pratiques interdites et des interventions autorisées sur ces derniers, de leur commerce, de leur transport et de leur introduction sur le territoire wallon, de leur mise à mort, des expériences pratiquées sur eux ainsi que du contrôle, de la recherche, de la constatation, de la poursuite, de la répression et des mesures de réparation des infractions en matière de bien-être animal. »

 

La maltraitance sévèrement punie

Un code complet, qui contraindra maintenant toute personne voulant posséder un animal à passer un permis pour être autorisé à détenir un animal de compagnie. Tout nouveau propriétaire devra désormais verser une participation lors de l’enregistrement de son animal. Les fonds récoltés permettront de créer un fond de protection contre l’abandon et la maltraitance animale.

 

Des sanctions seront maintenant appliquées en cas d’abandon de son animal, de maltraitance ou d’entrave à leurs mouvements ou leur liberté. Les plus graves de ces délits seront sévèrement punis, car ils sont maintenant considérés comme illégaux.

Publié par Morgane le 25 Juil 2018