Un requin de près de 3 mètres rôde sur les ports britanniques

Découverte assez déstabilisante pour les vacanciers de St-Ives. Un requin de 3 mètres de long a fait son apparition sur les cotes britanniques.

 

Les images font froid dans le dos. Alors que les vacanciers et les résidents de la ville de St-Ives, au Royaume-Uni,  profitaient du paysage et du calme du port, un requin a été aperçu non loin du territoire britannique. Mesurant près de 3 mètres de long, le requin a rodé dans les alentours au milieu de plusieurs bateaux, avant de se volatiliser dans la nature. Filmé tout proche des rives britanniques par notamment deux adolescents de 16 ans, la police de St-Ives a conseillé aux amateurs de crawl de ne pas nager sur les plages dans les alentours  de la zone. Un spectateur explique le déroulement de la scène » Il a nagé pendant deux ou trois minutes et s’est dirigé vers la jetée ouest avant de quitter le port ».

 

Des hypothèses pour expliquer son apparition

Si un requin s’est déjà rapproché des cotes d’un territoire défini, par le biais des plages, l’apparition de ce requin bleu sur les eaux britanniques laisse songeurs les autorités du port. Le porte-parole de l’association Shark Trust, Josh Richardson, a mis en évidence plusieurs scénarios.  « Nous ne pouvons que spéculer sur les raisons pour lesquelles ce requin est si proche du territoire. Des explications possibles incluent une blessure ou une maladie, ou peut-être une désorientation après avoir suivi une proie côtière, mais ce n’est qu’une spéculation. »

Le requin, un prédateur craint par les humains

Connu pour sa particularité à attaquer de manière féroce sa proie, le requin est l’un des poissons les plus craints dans le monde de la mer. Doté d’une mauvaise réputation, due à ces attaques contre les êtres humains, le requin ne considère cependant pas l’Homme comme une proie et ne s’attaque à lui que s’il se sent en danger ou que s’il est affamé.

Publié par La Rédaction le 23 Juil 2018
0