Un requin échoué en Corse, sur une plage de Propriano (vidéo)

Le requin est l’animal que l’on n’a pas envie de croiser pendant nos vacances à la mer. En Europe, il est rare que les requins s’approchent de plages et les touristes n’ont pas à craindre sa présence, de manière générale. Pourtant, il arrive que ces animaux s’aventurent là où on ne les attend pas. C’est le cas de cet énorme requin de près de trois mètres qui s’est mis en tête de rôder sur les ports britanniques il y a quelques jours. On ne connaît pas la raison de sa présence, mais il a été conseillé aux touristes d’éviter de nager à proximité de son lieu d’apparition. En Corse, deux requins ont également été retrouvés. Les deux spécimens ont été trouvés échoués sur une plage de Propriano.

 

Deux requins échoués à Propriano en Corse

Dans la nuit du 21 au 22 juillet, les services de secours de la SNM (sauveteurs en mer) ont été contactés par plusieurs personnes qui signalent la présence de deux requins échoués sur une plage de Propriano, la plage d’Olmeto.

 

Les secours se rendent rapidement sur place et après avoir sécurisé le périmètre, ils constatent que l’un des requins est parvenu à s’échapper et à retourner à la mer. Celui qui reste échoué est identifié comme un requin de type « peau bleu » et mesure plus de 2,50 mètres. Cette race de requin n’est pas considérée comme dangereuse pour les humains. Ils se nourrissent principalement de poissons et de crustacés. Le requin échoué a retrouvé la mer, mais agonise.

 

Les sauveteurs au secours du requin échoué

Les secours, en accord avec les autorités, entreprennent une manœuvre de sauvetage et tente de mener le poisson en eaux plus profondes, à la sortie du port. Malgré leurs efforts, le squale n’a pas pu être sauvé. Il meurt quelque temps après la manœuvre.

En savoir plus sur :

Publié par Morgane le 24 Juil 2018