Une ours femelle défend son petit et pourchasse un ours mâle, il n’aurait pas dû s’approcher si près

INSCRIVEZ VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Invalid email address

Les ours sont des animaux que l’on peut avoir la chance (ou pas, chacun peut le voir comme il veut) de croiser dans certaines régions des Etats-Unis. Curieux de nature, ils peuvent parfois s’approcher près des hommes qu’ils ne craignent pas vraiment. Cet ours en est la preuve, il vole des donuts dans le garage d’une famille, juste sous leurs yeux ! En les observant dans leur milieu naturel, on peut parfois assister à quelques scènes incroyables. Cet homme à eu la chance de filmer un ours femelle qui défend son petit et pourchasse un ours mâle, le pauvre n’aurait pas dû s’approcher si près !

 

Un ours femelle défend son petit et pourchasse un ours mâle

Après l’accouplement, les ours ne restent pas ensemble. Bien souvent, la femelle élève son petit seule et ne tolère pas qu’un mâle, potentiellement dangereux, s’approche de sa progéniture. Fin mai 2018, dans le Montana, un homme a pû filmer une scène rarement vue par l’homme : un ours femelle défend son petit et pourchasse un ours mâle. Sur la vidéo, la maman ours noir (au pelage plus clair), a senti grâce au vent l’odeur d’un mâle en approche. Immédiatement, elle alerte son petit par un cri et part en courant à la rencontre du mâle. Ce dernier, la voyant arriver à toute allure, se réfugie au sommet d’un arbre immense.

 

Cette femelle ours est déterminée à protéger son petit

Malgré que le mâle se soit éloigné, l’ours femelle est bien décidée à en découdre. Elle poursuit le mâle dans l’arbre et essaye de l’attaquer. C’est seulement au bout de 27 minutes que la maman ours renonce à attaquer le mâle intrusif. Pourquoi cette agressivité ? Certains mâles ours ont pour habitude de dévorer les petits des femelles afin qu’elles soient de nouveau en chaleur rapidement. La courageuse maman a évité de justesse la catastrophe !

Publié par Morgane le 13 Août 2018