Des centaines de vaches s’agglutinent autour d’un camion-citerne en période de sécheresse en Australie

Si la canicule s’abat sur l’Europe, c’est une période de sécheresse préoccupante qui touche de l’autre côté de la terre nos amis australiens, mettant en péril l’agriculture du pays. Les cultures mais aussi les élevages doivent faire face à une pénurie d’eau qu’il est parfois difficile d’achemeniner dans ce vaste pays. La vidéo ci-dessus reflète bien la situation catastrophique que connaissent les agriculteurs, avec ces images interpellante d’un camion-citerne entouré d’une centaine de vaches assoiffées.

 

Une période sécheresse sans précédent s’abat sur l’Australie

Même si c’est l’hiver en ce moment, en Australie, le pays traverse une période de sécheresse inquiétante. Ces images filmées avec un drone le prouvent. Elles ont été prises au-dessus d’un troupeau de vache situé à Burrabogie, dans le sud de l’Australie, entre Adélaïde et Sidney. La Nouvelle-Galles du Sud et le Queensland sont particulièrement touchés par la sécheresse. Cela fait des semaines que ces États n’ont plus vu d’eau tomber.

 

Les vaches tentent d’avoir de l’eau d’un camion-citerne

« Nous sommes arrivés à un point où il est moins cher d’abattre des vaches que de les nourrir », explique à la BBC Jason Maloney, un producteur de lait. « Personne n’aime faire ça. Vous les avez élevés depuis leur naissance. Elles font partie de votre vie. Mais on arrive à un point de non-retour. » Le Bureau australien de météorologie a annoncé que cet été avait été le deuxième été le plus chaud enregistré, l’automne a été parmi les plus chauds et les plus secs. Et maintenant, l’hiver est le plus sec jamais enregistré depuis l’indépendance du pays. L’État de Nouvelle-Galles du Sud a officiellement été déclaré en sécheresse et des mesures ont été prises. Les agriculteurs ont le droit de tuer des kangourous qui traverseraient leurs prairies et viendraient se nourrir du peu d’herbe qui reste et qui est réservé au bétail. Des aides et des subsides vont être versés aux 80 000 personnes qui vivent de l’agriculture dans cet État du sud de l’Australie.

vache camion-citerne eau sécheresse Australie

Crédits : Facebook/Burrabogie Livestock and Contracting, Giphy

En savoir plus sur : - - -

Publié par Nicolas F le 15 Août 2018
0