Une vidéo prouve que les lapins peuvent être carnivores mais en plus cannibales !

Vous pensez que votre adorable lapin est un pauvre petit animal sans défense ? Et bien pas du tout, puisqu’ une vidéo récente prouve que non seulement ils peuvent être carnivores, mais en plus, cannibales !

 

Quand les lapins deviennent carnivores et cannibales

La nature commencerait-elle à partir en sucette ? C’est une question qu’on est en droit de se poser lorsqu’on visionne la vidéo. En effet, sur les images, on y voit un lièvre d’Amérique manger une carcasse de ce qui semble être un de ses congénères. Alors c’est vrai que sur le territoire de Yukon au Canada, les températures peuvent descendre jusqu’à -30°. Des conditions extrêmes qui forcent parfois les animaux à trouver de nouvelles ressources. Mais de là à imaginer que les lapins sont carnivores…

 

 

 

Et pourtant, Michael Peers, chercheur en écologie à l’université de l’Alberta le confirme dans l’une de ces études. En effet, il s’est rendu compte que ces rongeurs auraient tendance à manger de la viande, et même du lynx du Canada mort. Plutôt ironique quand on sait que le lynx est l’un des prédateurs principaux du lièvre. « C’était choquant de voir ça pour la première fois. Au départ, je ne savais pas ce qu’il mangeait réellement. »

 

 

lapins-carnivores-cannibales-video

« C’était choquant de voir ça pour la première fois. Au départ, je ne savais pas ce qu’il mangeait réellement. »

 

 

Les lapins dévoreraient même les plumes

Ce sont des caméras de surveillance installées près du mont Saint Elias à la frontière de l’Alaska qui trahissent les lapins. En effet, sur plus de deux ans et demi de films, les chercheurs se rendent compte que les lièvres mangent de 20 à 161 carcasses d’animaux. Pire, l’un des scientifiques déclare : « j’en ai vu un près d’une carcasse mais je pensais que c’était juste pour ronger les os, car j’ai trouvé de nombreux os et bois présentant des traces de dents de lièvres et de rongeurs. Peut-être qu’ils mangent aussi les plumes ? »

 

 

 

 

En effet, il paraîtrait que les lapins digèrent également les plumes des oiseaux qui sont une incroyable source de fibres. « La raison pour laquelle il s’agit d’une nouvelle découverte concerne le nettoyage des plumes. Beaucoup d’écologistes ont été surpris de cela. » Principalement composées de kératine, il est d’ailleurs extrêmement rare que les mammifères en raffolent. Alors, est-ce que vous voyez toujours votre adorable lapin du même œil ?

En savoir plus sur : - - -

Publié par Claire le 14 Jan 2019
 
0