Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Mettons fin aux voyages organisés pour ramener des ours polaires morts comme trophées

Publié par Nicolas F le 03 Août 2019 à 8:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une nouvelle campagne contre la chasse aux ours polaires vient de démarrer. Cette campagne menée par des activistes consiste à publier de nombreuses photos de ce qu’on appelle la « chasse aux trophées », afin de montrer au monde entier les horreurs dont les hommes sont capables. En 2019, il existe toujours des hommes qui prennent plaisir à se payer des vacances dans le Grand Nord, dans le seul but d’abattre des ours blancs et de se prendre en photos à côté des cadavres, tels des trophées.

> À lire aussi : Une ONG de protection animale lance une campagne pour dénoncer les photos des « trophées de chasse »…

Une campagne pour mettre fin au tourisme de chasse aux ours polaires

Eduardo Gonçalves est l’un des activistes qui a lancé le mouvement Campaign To Ban Trophy Hunting, une campagne choc qui diffuse les photos de certains chasseurs qui prennent plaisir à tuer des ours juste pour se sentir puissants. « Il est connu que les ours polaires sont en danger d’extinction à cause du changement climatique », explique Eduardo. « Si on veut les voir survivre, il faut arrêter ces massacres insensés ». Il appelle les différents gouvernements à réagir. Depuis des décennies, les safaris de chasse sont très populaires, même s’ils sont de plus en plus controversés. Pour ne plus poser à côté d’un guépard mort, d’un éléphant ou d’un rhinocéros, ce qui ferait mauvais genre, les chasseurs ont décidé de migrer vers le nord et de chasser dorénavant les ours polaires.

> À lire aussi : Canada : un animateur télé tue un puma et s’en vante, polémique sur la Toile (vidéo)

Des opérateurs proposent des voyages avec trophées à la clé ou remboursé

Le Canada ayant des relations particulières avec le Royaume-Uni et ayant un accès à l’Arctique est un endroit prisé pour ce genre de chasse. Les trophées peuvent ensuite être rapatriés en toute impunité dans le pays d’origine de ces touristes, ce que voudraient faire arrêter les activistes. Selon l’association qui a lancé Campaign To Ban Trophy Hunting, des tours opérateurs proposeraient 12 jours de chasse au Cercle arctique pour 40 000 €. Cela comprendrait bien sûr le voyage, l’hébergement, la nourriture mais aussi les services d’un taxidermiste, qui peut transformer votre ours polaire en carpette, par exemple. Un tour opérateur du Nebraska appelé Worldwide Trophy Adventures garantit même l’extension du voyage en cas de mauvais séjour. Autrement dit, si à la fin des vacances vous n’avez toujours pas tué d’ours, on vous prolonge vos vacances de 10 jours pour que vous puissiez avoir la chance d’en tuer un. Le tour opérateur Quality Hunts garantit quant à lui, un séjour avec au moins une prise, grâce à la présence d’un guide inuit sur place.

> À lire aussi : Un célèbre loup du parc de Yellowstone est abattu par un chasseur de trophée

ours polaires

Crédits : Worldwide Trophy Adventures

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.