Un zoo néerlandais met au point une drôle de méthode pour aider les orangs-outans à copuler, et vous l’avez probablement déjà utilisée…

 

Le parc d’Apeldoorn est un zoo situé aux Pays-bas. Dans le cadre d’un programme de reproduction, des scientifiques ont mis au point une méthode peu traditionnelle pour aider des orangs-outans à trouver le partenaire idéal. Vous n’êtes pas sans connaître l’application Tinder, qui vous permet de trouver l’amour (voir, autre chose…). Eh bien figurez-vous qu’ils ont créé la même chose, mais pour les orangs-outans ! Force est de constater que la plupart du temps, les rencontres entre orangs-outans de sexe différent n’aboutissent pas à grand-chose… Et bien souvent, la reproduction n’a même pas lieu. Le zoo néerlandais s’est donc inspirée d’une méthode qui avait déjà été testée dans un zoo allemand.

Les orangs-outans matchent aussi sur Tinder !Harald Knitter/Wilhelma

La chose se passe de façon assez simple. On présente une tablette tactile à un orang-outan en faisant défiler devant ses yeux des images de ses congénères de sexe opposé. Et lorsque l’animal semble réagir plus ou moins positivement à l’un des orangs-outans qui lui a été présenté, les soigneurs du zoo tentent d’organiser une rencontre. Thomas Biondas, expert en comportement animalier, penche d’ailleurs dans ce sens. Il explique que l’odeur et la chimie sont importantes, certes, mais que le visuel et le faciès le sont tout autant. Lorsqu’on sait que l’orang-outan présente un patrimoine génétique identique à celui de l’humain à 96.4 %, on comprend pourquoi !

Un zoo néerlandais met au point une nouvelle technique pour faciliter la reproduction des orangs-outanssource : pureactu.fr

Il est pour l’instant difficile d’évaluer les résultats de cette méthode, bien qu’il y ait quelques retombées positives. En revanche, ils envisagent très sérieusement de renforcer une tablette suite à un petit incident survenu avec l’une des orangs-outans. Elle aurait cassée la tablette en mille morceaux après avoir vu l’image d’un de ses congénères. On sait déjà que ces deux-là, on ne les présentera pas !

 

Il existe bien des jeux pour chats à télécharger sur tablette, alors pourquoi pas. Comment je le sais ? Demandez pas…

Crédit photo à la une : Harald Knitter/Wilhelma

En savoir plus sur : - -

Publié par Charlene le 16 Mar 2017
 
0