Un ménage touche 3.750 euros par mois d’argent public

Sur le site FIPECO, François Ecalle a publié une note où il présente les dépenses publiques de notre pays, par rapport au nombre de ménages. Cette synthèse fait grandement réfléchir sur le niveau de dépenses et le fonctionnement de notre système national.

argent public budget ménage

>>> À lire aussi : APL : bientôt une très bonne nouvelle si vous touchez ces aides ?

3750 euros par mois : c’est ce qu’un ménage touche d’argent public

Publiée sur FIPECO, une note détaille les dépenses publiques de la France. C’est François Ecalle, ancien rapporteur général de la Cour des comptes, présente les choses d’une manière totalement différente que celle annoncée par Edouard Philippe au moment de la crise des Gilets jaunes.

Chaque année, l’État français utilise environ 1 300 milliards d’euros pour les dépenses publiques. Le nombre de ménages en France est estimé à 29 millions. Alors, cela fait un budget public de 45 000 euros par an et par ménage. Ainsi, un ménage touche en moyenne 3750 euros par mois d’argent public. 

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron : Combien coûtent réellement ses costumes?

Les postes de dépenses varient grandement

Dans le détail, le poste de dépenses qui utilise le plus d’argent est celui consacré à la « vieillesse », en l’occurrence, les retraites. Ainsi, cela représente plus de 900 euros par ménage, par mois. Ensuite, il y a les dépenses de santé qui s’élèvent à 726 euros par mois et par ménage.

Par ailleurs, par année, un socle de dépenses d’environ 700 milliards d’euros couvre « la protection sociale ». Cela comporte l’ensemble des risques sociaux, c’est-à-dire les retraites, les familles, les accidents du travail, entre autres. Dans ces 700 milliards d’euros, 300 milliards sont alloués pour les retraites uniquement.

On constate également que les postes concernant l’armée, la police et la justice occupent la dernière place du classement des dépenses publiques. Seulement 115 euros par mois et par ménage reviennent à l’armée et simplement 109 euros pour la police et la justice. Le constat est sans appel. Il n’est donc pas étonnant que le budget de la justice française est l’un des plus faibles parmi ses voisins européens.

classement postes de dépenses argent public

Crédits : Capital

>>> À lire aussi : 7 conseils pour faire de TRÈS GROSSES économies au supermarché

Source : Capital 

En savoir plus sur : - -

Publié par Manon le 17 Juin 2020
0