Bourses étudiantes : très bonne nouvelle pour la rentrée 2020 !

Pour l’année universitaire 2020-2021, les montants des bourses étudiantes vont augmenter de 12 à 67 euros selon les échelons par rapport à l’année dernière. On vous fait le point sur le montant que vous pourriez toucher.

A lire aussi : Allocation de rentrée scolaire : bonne nouvelle pour 3 millions de familles

Les bourses étudiantes augmentent !

Bonne nouvelle pour les étudiants boursiers. Les montants des bourses sur critères sociaux versées par le Crous vont augmenter. Ils sont revalorisés d’environ 1,2% à tous les échelons. Les chiffres viennent de sortir au Journal officiel. L’augmentation va alors de 12 à 67 euros selon les conditions de ressources. Découvrez alors dans le tableau ci-dessous, les montants de la bourse selon votre échelon.

©Journal officiel

Ce tableau présente les montants des bourses selon l’échelon et la période. Il faut savoir si votre demande de bourse comprend ou non les vacances d’été. Pour les étudiants les plus modestes, la bourse sur 10 mois monte à 5 679 euros. Pour les étudiants avec un peu moins de difficultés financières, ils peuvent tout de même toucher sur 10 mois 1032 euros.

Comment calculer sa bourse ?

Pour rappel, la bourse est calculée selon le revenu brut global des parents figurant sur l’avis fiscal 2019 et prend aussi en compte le nombre de frères et sœurs. Chaque frère et sœur étudiant dans l’enseignement supérieur rapport quatre points de charge, les autres à la charge des parents représentent deux points. On ajoute à cela des points de charge selon la distance géographique qui sépare l’étudiant de son lieu d’étude. De 30 à 249 km, un point est ajouté et deux pour plus de 250 km.

Voici un exemple pour illustrer. Martin est étudiant. Il a un frère et une sœur. Le frère est dans l’enseignement supérieur. Il a quitté Lyon pour étudier à Paris. Il cumule alors 8 points de charge (6 pour ses frères et sœurs et 2 pour la distance) . Ses points de charge ajoutés aux revenus permettent alors de connaître l’échelon, comme le montre le tableau ci-dessous.

©Journal officiel

Source : Capital

A lire aussi : Livrets d’épargne : combien peut-on en avoir au maximum ?

En savoir plus sur : - -

Publié par Romane le 01 Août 2020
0