Assurance habitation pendant le confinement : attention à cette clause qui pourrait vous coûter cher

Méfiez-vous : si vous n’êtes pas confiné dans votre résidence principale et qu’un sinistre survient, votre assureur peut faire valoir la clause « d’inhabitation » et par la même occasion, il peut vous refuser l’indemnisation de votre sinistre. 

résidence principale assurance sinistre

>>> À lire aussi : Shopping, sorties, promenades, que pourrons nous vraiment faire à partir du 11 Mai ?

Une clause d’inhabitation pourrait vous coûter cher

Toutes les assurances multirisques Habitation ont une clause « d’inhabitation ». Si vous êtes absent au-delà de 30, 60 ou 90 jours de votre résidence principale, votre assureur peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre. 

Si un dégât des eaux survient à votre domicile, sans intervention rapide, la fuite va empirer et les conséquences financières seront grandissantes. Ainsi, votre assureur pourra pointer du doigt votre absence pour ne pas prendre en charge les réparations. Cela va de même pour les cambriolages ou les incendies.

La Fédération française des assurances n’a pas évoqué de position commune. De ce fait, il faudrait mieux mettre au courant votre assureur si vous vous absentez de manière prolongée afin de suspendre la clause de non habitation. 

>>> À lire aussi : Confinement : les supermarchés ont-ils vraiment gelé les prix sur certains produits ?

Réduisez aussi le coût de votre assurance auto

Vous pouvez également économiser quelques euros sur votre assurance auto. Actuellement, en pleine période de confinement, votre voiture ne vous est pas des plus utiles. En effet, entre le télétravail ou encore le chômage partiel, sortir en voiture est loin d’être une activité quotidienne dorénavant.

Toutefois, ce n’est pas parce que vous ne l’utilisez pas que vous devez stopper votre contrat d’assurance. Une voiture doit être assurée à minima en responsabilité civile. 

Cependant, il est possible de changer temporairement son contrat pour annuler les garanties que vous n’utilisez pas. De ce fait, vous ferez des économies.

>>> À lire aussi : Confinement : Pourrez-vous acheter du muguet le 1er mai ?

Source : RMC

Publié par Manon le 21 Avr 2020
0