Confinement : comment obtenir une suspension de loyer ?

C’est une période très difficile pour les indépendants, libéraux et petits professionnels. Le confinement dû à l’épidémie de Coronavirus fait perdre de l’argent, rendant le quotidien de certains professionnels difficile. Pourtant, il est possible de profiter d’un fonds de solidarité si vous répondez à un critère bien particulier.

confinement : payer loyer locaux

>>> À lire aussi : Engie va rembourser 2 mois d’abonnement à une grosse partie de la population !

Comment profiter du fonds de solidarité pendant le confinement ?

Les factures d’énergie et le loyer sont des sommes d’argent importantes qui ne peuvent pas forcément être prélevées ces derniers temps. Comment payer ses factures alors que son commerce est en pause ? Le gouvernement a revu le critère principal d’accès au fonds de solidarité à cause du confinement.

Dédié aux indépendants et aux petits patrons, le fonds de solidarité permet de recevoir 1500€ envoyés par la Direction générale des finances publiques résume Capital. Auparavant, il fallait prouver qu’entre mars 2019 et mars 2020, vous aviez perdu 70% du chiffre d’affaires. Désormais, il suffit de prouver que votre activité a diminué de 50% pour les mois de mars et d’avril.

>>> À lire aussi : Confinement : la crise sanitaire pourrait bien se répercuter sur vos impôts !

Comment profiter de cette aide pendant le confinement ?

Le fonds de solidarité est un coup de pouce pour les petits patrons qui ont des difficultés à payer le loyer et les factures d’énergie (eau, gaz, électricité) liés à leurs locaux.

Les professionnels doivent envoyer une déclaration sur l’honneur à leur bailleur ou à leur fournisseur d’énergie. Il faudra également joindre l’accusé-réception du dépôt de la demande d’éligibilité au fonds de solidarité ou de la déclaration de cessation de paiement ou du jugement d’ouverture d’une procédure collective.

C’est une décision qui a été prise dès le début de la crise sanitaire par Emmanuel Macron. Mais est-elle suffisante pour survivre pendant le confinement ?

>>> À lire aussi : Coronavirus : le prix de ces produits explose dans les supermarchés !

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Justine le 08 Avr 2020
0