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Confinement : les artisans peuvent-ils majorer leurs déplacements ?

Publié par Justine le 28 Mar 2020 à 9:33
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Malgré le confinement, l’artisan peut se déplacer à votre domicile pour réparer une fuite ou tout autre problème considéré comme urgent. Un électricien a décidé de doubler le tarif de sa prestation en tenant compte de la situation actuelle et le risque de contamination qu’il côtoie.

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Électricien profite du confinement

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Des tarifs abusifs pendant le confinement

LCI revient sur cette nouvelle pratique considérée pour certains comme « abusive ». Il est tout à fait compréhensible que les artisans rehausse leur grille de tarifs durant cette période à risque, mais certains d’entre eux font d’énormes majorations.

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Le média raconte l’histoire de Patrick, retraité, qui a payé une « majoration 100% confinement » en plus du dépannage de l’électricien basé à Béziers. Cette majoration vient ainsi doubler la facture pour le plus grand étonnement du client. Ce dernier sous le choc est « abasourdi que l’on puisse utiliser la situation de confinement », a publié la facture de 672€ sur les réseaux sociaux et a reçu 21 000 partages.

Le client ne décolère pas : « Je ne demande pas le remboursement de la facture. Je l’ai payée. Mais je condamne le motif de la majoration. Je ne crois que l’on puisse profiter de la situation de confinement. Là, je peux prendre en charge ces frais, mais je sais que ma locataire, mère célibataire de deux enfants, n’aurait jamais pu payer une telle somme ». L’artisan a-t-il le droit d’ajouter une telle majoration ?

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Le confinement justifie-t-il une hausse des tarifs ?

Selon l’électricien, « Nous sommes en période de confinement et la ville de Béziers est sous couvre-feu depuis samedi. J’ai dû prendre des précautions particulières car, en contact avec les clients, je peux attraper moi aussi le coronavirus et le transmettre à ma famille. Tous les artisans sont exposés. Je prends des risques pour aller travailler ».

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La Chambre des métiers et de l’Artisanat assure qu’il est impossible d’ajouter une telle majoration justifiée par la situation actuelle. Toutefois, l’artisan peut sans problème rehausser ses tarifs au vu du confinement et des risques pris comme l’affirme la CMA : « l’électricien peut effectivement majorer sa prestation si le confinement entraîne des frais supplémentaires, comme l’achat de masques ou de gel par exemple, mais le confinement en tant que tel n’est pas un motif valable ».

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