Conserver vos produits multimédia et d’électroménager pourrait vous faire économiser une belle somme !

Une économie qui pourrait représenter près de 700 euros par foyer et par an. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) conseille de conserver ses appareils électroniques le plus longtemps possible. A vrai dire tant qu’ils fonctionnent encore. Le secret serait donc de résister et ne pas céder à la tentation de changer son smartphone à chaque rentrée. Un nouveau mode de vie qui peut vous rapporter gros !

A lire aussi : Chèques vacances de 300 euros distribués par l’état : allez vous les recevoir ?

Ne pas systématiquement changer ses produits

Selon un rapport de l’agence de la transition écologique, conserver ses appareils multimédia et électroménager pendant un an pourrait vous faire économiser plusieurs centaines d’euros. Le maître mot de ce rapport ? Garder son produit tant qu’il fonctionne encore ! L’agence a calculé l’économie gagnée selon chaque produit, s’il est conservé un an de plus que la moyenne d’usage. 

Ainsi conserver son smartphone un an supplémentaire que sa durée d’usage – et non durée de vie – moyenne vous fera économiser 100 euros. Dans ces mêmes conditions, conserver un ordinateur portable ferait économiser 118 euros, 54 euros d’économie pour une télévision. Un rapport qui indique aussi les économies réalisées pour les produits d’électroménager. Ainsi conserver son frigo un an de plus ferait économiser 50 euros, et le gain serait de 40 euros pour un four.

Jusqu’à 2000 euros d’économie en 3 ans

Au total, cela revient à une économie de 669 euros par foyer sur un an. Avec en moyenne, 11 de ces produits dans une famille française, le rapport annonce 467 euros d’économie pour les équipements multimédia et 202 euros pour l’électroménager. Si ces produits sont conservés deux ans de plus que la durée moyenne d’usage, l’économie gagnée passe alors à  1549 euros. Une famille pour gagner 1995 euros après trois ans d’usage supplémentaires.

A lire aussi : Frais bancaires : cette banque fait un geste incroyable pour ses clients !

Publié par Tom le 12 Juin 2020
0