Aide pour payer votre loyer : renseignez vous, vous pourriez y avoir droit !

L’Aide Action Logement est mise en vigueur dès ce 30 juin. Uniquement destinée aux Français les plus touchés par la crise du Coronavirus, cette aide financière permet de payer le loyer ou de rembourser un crédit. Quel est son montant ? Comment en profiter ?

Coronavirus, une aide pour les logements

>>> À lire aussi : Depuis le déconfinement, les recherches immobilières explosent, notamment dans certaines régions

Une aide pour l’après-Coronavirus

Action Logement a décidé de venir en aide aux Français les plus touchés par la crise du Coronavirus. Géré par les entreprises, patronat et les syndicats, elles viennent soutenir l’État qui n’a pas encore mis en place d’aide d’urgence pour les logements. Elle permet à une personne par ménage de toucher 150 euros par mois. L’aide pourra être reconduite deux fois sur deux mois pour atteindre 300 euros maximum par foyer.

Au total, 100 millions d’euros sont nécessaires pour ce plan d’aide au logement apprend-on dans un communiqué : « Le ministère chargé de la Ville et du Logement et Action Logement proposent aux salariés fragilisés par la crise une aide pour payer leur loyer ou leur prêt immobilier ». Julien Denormandie est satisfait : « cette nouvelle aide vient compléter l’ensemble de ces mesures ».

>>> À lire aussi : Les locataires mauvais payeurs seront peut-être bientôt sur liste noire

Les conséquences du Coronavirus

Seuls les chômeurs, salariés du privé qui gagnent moins qu’un Smic et demi en temps normal ou qui ont perdu 15% des revenus à cause de la crise du Coronavirus, peuvent bénéficier de cette aide. Par ailleurs, plusieurs situations sont à prendre en compte pour être éligible :

  • Les charges du logement ont représenté 40% du revenu mensuel net ;
  • Vous devez être locataire (hors résidence Crous) ou propriétaire accédant ;
  • Vous avez connu une situation précaire liée à la crise du Coronavirus : chômage partiel, perte d’emploi, arrêt de travail lié à la garde d’enfant, etc.

Dès le 30 juin et si vous avez un des profils cités ci-dessus, vous pouvez faire une demande sur le site d’Action Logement. Vous devrez constituer un dossier et joindre les pièces justificatives nécessaires.

>>> À lire aussi : Loyer et travaux, pensez bien à les déduire pour diminuer vos impôts

En savoir plus sur : - -

Publié par Justine le 30 Juin 2020
0