Coronavirus et festivals annulés : comment se faire rembourser sa place ?

C’est maintenant officiel, l’ensemble des festivals de musique qui devaient avoir lieu début juillet sont annulés pour cause de Coronavirus. Coup dur pour les organisateurs, mais également pour le public qui espérait fêter la fin du confinement comme il se doit. Comment se faire rembourser sa place ?

Coronavirus : se faire rembourser sa place de festival

>>> À lire aussi : « Fuck you » : le festival Hellfest fait passer un message clair à sa compagnie d’assurance !

Festivals annulés à cause du Coronavirus

Dans son allocution de lundi 13 avril, Emmanuel Macron a annoncé l’annulation des festivals « au moins jusqu’à mi-juillet ». En cas d’annulation ou de report de l’événement, comment se faire rembourser sa place ? Eurockéennes de Belfort, Solidays, Main Square Festival, le Festival d’Avignon, les Francofolies, Hellfest ou encore Les Vieilles Charrues doivent se rendre à l’évidence.

Avec ses annulations en série, une perte d’argent va s’ensuivre puisque le public exige le remboursement des places. Selon l’UFC-que-Choisir, il s’agit d’un cas de force majeure comme l’indique l’article 1218 du Code civil : « n’exonère pas le professionnel de ses obligations de remboursement en cas d’annulation ». Les places doivent donc être remboursées, mais sans indemnisation supplémentaire.

>>> À lire aussi : Solidays, Lollapalooza, Hellfest… : de nombreux festivals touchés par l’épidémie de Coronavirus

Les événements après-Coronavirus

En ce qui concerne le report des festivals, il est toujours possible de se faire rembourser sa place sur simple demande. Toutefois, le billet sera valable pour la prochaine session, si vous souhaitez toujours assister au festival en question (comme Lollapalooza Paris ou le Main Square Festival). Vous aurez ainsi le choix entre le remboursement ou assister à l’événement l’année prochaine.

Néanmoins, le patron des Solidays, Luc Barruet, appelle à la générosité du public. En effet, il aimerait que les spectateurs ne demandent pas le remboursement de la place. Ainsi l’argent encaissé grâce aux billets vendus, pourra toujours venir en aide aux malades du sida.

>>> À lire aussi : Le festival Solidays 2020 annulé : l’organisateur demande à ne pas se faire rembourser sa place

En savoir plus sur : - - - - -

Publié par Justine le 15 Avr 2020
0