Bonne nouvelle : la facture d’électricité de nombreux particuliers va baisser !

Le gestionnaire du réseau à haute Tension (RTE) et la société Voltalis, ont annoncé une excellente nouvelle pour les particuliers. Première en France et en Europe, il a été décidé que la facture d’électricité va baisser en cas de saturation du réseau. Comment en profiter ?

La facture d'électricité de nombreux particuliers revue à la baisse !

>>> À lire aussi : Gaz et électricité : faites très attention à ces nouvelles arnaques !

Comment gérer sa facture d’électricité ?

Ce nouveau système va révolutionner la manière de se chauffer. RTE et Voltalis ont annoncé baisser la facture d’électricité des particuliers volontaires. Le but est « d’assurer l’équilibre du système électrique » souligne Capital. RTE doit assurer l’équilibre parfait entre l’offre et la demande grâce à « un agrégateur d’effacement de consommation d’électricité chez les particuliers ». « L’effacement » est la réduction ponctuelle de la consommation d’un utilisateur.

En clair, « En pilotant le chauffage électrique de 10.729 logements, Voltalis peut moduler leur consommation d’électricité pour assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en quelques secondes » apprend-on dans un communiqué.

Mathieu Bineau, CEO de Voltalis est satisfait de cette initiative : « C’est, selon nous, une véritable première mondiale et nous sommes très fiers de l’avoir menée à bien avec RTE ! Pour la première fois, des particuliers vont pouvoir participer massivement –et non plus simplement dans le cadre de tests pilotes– à l’équilibre du réseau électrique au travers du marché européen de la réserve primaire. Et cela grâce à la technologie que nous avons développée depuis plus de 10 ans et aux dizaines de milliers de particuliers qui nous font déjà confiance pour optimiser leur consommation, tout en aidant à la sûreté du système électrique » .

>>> À lire aussi : Le gouvernement prend une importante mesure pour limiter vos factures d’électricité, de gaz ou encore de téléphonie

Comment baisser sa facture d’électricité ?

Le but est d’équilibrer le système sans devoir utiliser le « Réglage Primaire » issu du fioul, du charbon ou du gaz. En effet, depuis la décision du gouvernement de fermer les moyens de production thermique et du développement des énergies renouvelables intermittentes, il a fallu trouver une autre solution efficace et plus verte. La participation volontaire de particuliers rejoint celle des industriels qui reçoivent, eux, un dédommagement financier.

Du côté des particuliers, ceux qui veulent profiter d’une facture d’électricité revue à la baisse, devront installer gratuitement un boîtier sur leur radiateur. Ce dernier collecte les données toutes les 2 secondes au lieu de 10 minutes habituellement. De plus, ils devront simplement veiller à maîtriser leur consommation d’énergie. Voltalis peut ainsi baisser le chauffage en quelques secondes pour équilibrer le système électrique en temps réel. Au total, la société devrait pouvoir piloter 10 729 logements.

>>> À lire aussi : Si vous refusez le compteur Linky, cela pourrait vous coûter cher !

En savoir plus sur : - - - - - -

Publié par Justine le 04 Mar 2020
0