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Frais bancaires : très bonne nouvelle pour les clients les plus en difficulté

Publié par Claire JONNIER le 25 Fév 2020 à 13:50
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C’est un fait ! Plus vous rencontrez des difficultés financières, et plus vous peinez à remonter la pente. Et pour une raison simple : en cas d’impayés, votre banque vous facture des frais bancaires tant que vous n’êtes pas solvables. Alors, pour endiguer ce phénomène, le ministre de l’Economie et des Finances a décidé de mettre en place un système de protection des clients fragiles d’ici novembre 2021.

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Des économies sur ses frais bancaires

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Lorsqu’un prélèvement se présente que vous n’êtes pas solvables, alors votre banque va automatiquement vous facturer des frais bancaires. Et c’est un système qui peut se reproduire plusieurs fois, creusant d’autant le trou sur le compte. Alors, pour faire face à ce système jugé « insoutenable » par le ministre de l’Economie et des Finances, un nouveau système va être mis en place.

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“Nous avions constaté que pour certaines personnes qui gagnaient 1.100 euros par mois, les frais d’incidents pouvaient atteindre 600 euros. C’est insoutenable” déclare Bruno Le Maire. Ainsi, certaines entreprises et établissements bancaires ont décidé de jouer le jeu pour les clients jugés fragiles. D’ailleurs, il semblerait qu’ils aient déjà “très largement tenu leurs engagements de plafonnement des frais d’incidents bancaires pour les clientèles fragiles.”

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La fin d’un cycle infernal

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Au niveau des entreprises qui ont décidé de jouer le jeu pour les frais bancaires, on retrouve le Medef, la Fédération bancaire française, ASF Autoroutes du Sud de la France, Aviva, Axa, Bouygues Telecom, CNP Assurances, Comutitres, Covéa, EDF, Engie, Generali, Iliad, Indigo Infra SA, Orange, SFR et Vivendi. Ainsi, ils proposent une solution de “marquage automatique des prélèvements infructueux” pour que leurs clients puissent identifier plus rapidement les prélèvements qui se répètent.

Par ailleurs, ce sont des entreprises qui s’engagent à modifier la date du prélèvement n’importe quand après la signature du contrat. Quant aux banques, elles jouent également le jeu avec déjà une diminution des frais d’incidents constatée chez 490 000 clients. D’ailleurs, tous les établissements qui n’appliqueraient pas ce nouveau système feront systématiquement l’objet d’une mise en demeure “dans les prochaines semaines” avec une liste prévue qui sera rendue publique.

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