Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Fraude aux prestations sociales : 5 millions de fantômes bénéficient de l’aide sociale en France

Publié par Manon CAPELLE le 25 Oct 2020 à 13:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Sur RMC, le magistrat Charles Prats a évoqué le sujet de la fraude aux prestations sociales. « On a 5 millions de fantômes qui bénéficient de l’aide sociale en France », explique-t-il.

fraude prestations sociales

>>> À lire aussi : Dépannage à domicile : comment ne pas se faire avoir par des professionnels qui profitent de la situation ?

La fraude aux prestations sociales, un fléau en France

Le montant de la fraude sociale reste incalculable. À la fin de l’année 2019, un rapport parlementaire concluait à l' »impossibilité matérielle » de dresser un calcul précis. Alors que le Sénat avait demandé d’ouvrir une enquête à ce sujet à la Cour des comptes, les magistrats en sont arrivés à la même conclusion.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

« Il y a des réseaux criminels qui s’organisent (…) La fraude sociale n’est pas une fraude de pauvres », expliquait Pascal Brindeau, rapporteur de la commission d’enquête parlementaire à propos de la fraude aux prestations sociaux.

De plus, Pascal Brindeau estimait même que le montant total de la fraude sera entre 14 et 45 milliards d’euros chaque année.

>>> À lire aussi : “C’est officiel le RSA dépasse désormais le SMIC, à quoi bon travailler. Faites des gosses et restez au chaud” : cette phrase publiée sur Facebook est-elle vraie ? On vous dit tout !

5 millions de fantômes

Alors invité sur RMC, le magistrat Charles Prats a évoqué la fraude aux prestations sociales. Il est également auteur du livre « Cartel des fraudes ». Pour illustrer l’ampleur de ce problème, il la compare à celui du trafic de drogue. Et le montant de la fraude aux prestations sociale est nettement supérieur à celui du trafic de drogue. 

« Il y a eu une commission d’enquête parlement (sur le sujet) (…) On a 5 millions au moins de fantômes qui bénéficient de prestations sociales alors qu’ils ne sont pas censés exister. Le 8 septembre la Cour des compte a publié un rapport et nous montre qu’on est même au-delà », explique-t-il.

>>> À lire aussi : Lidl va ENCORE provoquer des émeutes avec son appareil à fondu ! À ce prix là, les ruptures de stock sont garanties…

Source : RMC 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.