Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Attention à cette nouvelle arnaque sur l’isolation des murs à un euro !

Publié par Romane TARDY le 15 Juil 2020 à 21:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Soyez prudent, une nouvelle arnaque à un euro cible les ménages les plus modestes. Elle concerne l’isolation des murs extérieurs.

A lire aussi : Vol ou de perte de carte bancaire : ce que vous ne devez absolument pas faire !

Prenez garde à cette arnaque à un euro !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Dans le Nord, en Bretagne et dans le Grand Est, vous trouverez des maisons recouvertes de panneaux gris mal assemblés, elles témoignent d’une nouvelle arnaque apparue fin 2019 : l’isolation des murs extérieurs à un euro. Ces panneaux paraissent mal assemblés car ils sont en polystyrène, fixés à la colle avec quelques chevilles mais sans aucun joint ni enduit. Ce dispositif ne tiendra pas longtemps. Les escrocs en profitent pour percevoir les aides à la rénovation énergétique au nom du ménage via les certificats d’économie d’énergie et disparaissent ensuite.

Même si le ménage n’a payé qu’un euros sur le moment, l’arnaque lui coûtera cher ensuite pour tout refaire. Il est « impossible d’enduire un polystyrène mal posé, ça fissurerait. Il faut poncer pour refaire intégralement. Cela coûte plus cher qu’une ITE (isolation thermique par l’extérieur) normale et le ménage n’aura aucune aide pour payer car on ne peut percevoir les aides deux fois » , avertit Christian Smoliga, travaillant dans le secteur à Eaubonne dans le Val d’Oise.

Les ménages modestes très ciblés

Les escrocs préfèrent les ménages modestes car ils ont les aides maximales et ne pourront sûrement pas remédier aux problèmes. Cette arnaque semble, en plus, bien fonctionner. En effet, « 10 % de la centaine d’appels de clients que nous recevons par semaine sont désormais des demandes de renseignements sur l’ITE à un euro » , s’inquiète Fabien Carpentier chez Enduiest à Pulnoy, près de Nancy.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Le démarchage des escrocs se fait souvent dans les boîtes aux lettres avec un numéro de téléphone mais sans nom d’entreprise. Les contrôles de tous les chantiers s’avèrent bien difficile. Il a toutefois été détecté que les sociétés véreuses sont françaises et souvent labellisées RGE. Ce label est simple à obtenir : il suffit que le chef d’entreprise passe quelques jours en formation et tout le personnel se retrouve labellisé. Alors soyez vraiment prudent !

A lire aussi : Impôts : la très généreuse nouvelle qui vient de tomber !