Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Pourquoi le prix des œufs va augmenter au mois de mai ?

Publié par Claire JONNIER le 12 Fév 2020 à 13:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

C’est une grande décision en faveur du bien-être animal. En effet, la filière Carrefour, partenaire du producteur Loué, a décidé de mettre un terme au broyage des poussins mâles. Ainsi, ils s’orientent vers une nouvelle technique qui permettra de mieux connaître le sexe des poussins dans l’œuf. Or, c’est une technologie qui coûte cher, ce qui explique l’augmentation du prix des œufs à partir du mois de mai.

>> À lire aussi : Une vidéo montrant des pêcheurs français manger du dauphin fait scandale

Le prix des œufs va augmenter

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Dans les enseignes Carrefour, un œuf de la « Filière Qualité Carrefour » devrait coûter 0,03 euro supplémentaire à partir du mois de mai. Ainsi, cela porte la boîte de 6 œufs de 1,78 euro à 1,94 euro. Mais pourquoi une telle augmentation niveau du prix des œuf ?

Et bien tout simplement parce que le groupe a décidé de mettre un terme à l’abattage des poussins mâles. En effet, c’est une décision clairement annoncée dans un communiqué ce lundi 10 février. « Nouvelle étape pour le bien-être animal, Carrefour mobilise l’ensemble des acteurs de la filière pour identifier et développer les meilleures techniques de sexage in ovo en France. Carrefour s’engage à déployer le sexage in ovo sur l’ensemble des œufs à marque Carrefour, dès qu’une solution industrialisée et concertée sera identifiée. »

>> À lire aussi : Cause animale : Ces célébrités à fond dans la protection des animaux

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Une décision en faveur du bien-être animal

50 millions ! C’est le nombre de poussins mâles broyés chaque année dans la France entière. Tout simplement parce qu’ils ne sont pas rentables et que cela coûterait trop cher de les nourrir. Alors, pour mettre un terme à ce massacre, le groupe Carrefour a décidé de se tourner vers la technique de la spectrophotométrie.

Déjà employée en Allemagne, cette technique permet de détecter le sexe des poussins à l’avance, dans l’œuf. Comme l’annonce la filiale, « D’ici le 1er mai, 30 000 poules auront profité de cette technologie. A terme, la production annuelle est estimée à sept millions d’œufs. » En contrepartie, cela va venir se répercuter sur le prix des œufs avec une augmentation à partir du 1er mai 2020. Mais peut-être est-il préférable de payer un peu plus cher ses produits pour éviter un tel massacre tous les ans.

pourquoi-prix-oeufs-va-augmenter-mois-mai