Ce que vous devez absolument savoir si vous retirez de l’argent par carte bancaire à l’étranger !

Avant de partir à l’étranger, beaucoup de Français changent leur monnaie pour ne pas en retirer sur place. Toutefois, les retraits hors des frontières françaises ne coûtent pas forcément si chers selon les circonstances. On vous précise ce qu’il faut savoir.

A lire aussi : Assurance de carte bancaire : attention si vous partez en vacances !

Comment fonctionne les retraits d’argent à l’étranger ?

Quand on part à l’étranger, on craint souvent d’avoir des difficultés à retirer de l’argent ou de payer des frais supplémentaires. C’est pourquoi souvent, les Français échangent leur monnaie avant de partir avec le risque de se balader avec beaucoup de liquide sur eux. Pourtant, ces craintes ne sont pas toujours fondées.

Tout d’abord, la grande majorité des cartes bancaires françaises fonctionnent très bien dans les réseaux internationaux. Il est donc très rare de ne pouvoir retirer de l’argent à l’étranger, quel que soit le pays. Ensuite, pour la question du coût, cela n’est pas si cher que cela. Si vous voyagez dans la zone euro, pas besoin de changer la monnaie mais aussi la réglementation interdit de différencier la tarification des retraits. Que vous soyez en Italie, en Espagne ou en Finlande, votre banque tarifera vos retraits à la même hauteur qu’en France.

Retraits hors zone euro

Si vous voyagez en Europe mais hors zone euro, c’est un peu plus complexe. En Pologne, en Croatie ou encore au Danemark, il peut y avoir des frais de change. Toutefois, les banques doivent afficher clairement en amont de la transaction les frais et le taux change appliqué lors d’un retrait à l’étranger. Enfin hors de l’Union européenne, un retrait dans une devise autre que l’euro va générer des frais. Il existe deux modes de calcul de ses frais : une commission fixe de 2 à 5 euros ou une commission proportionnelle au montant retiré de 1,94% à 3,10%. Cela n’est pas toujours si énorme selon la somme retirée.

Il y a donc quelques astuces pour limiter les frais de retrait à l’étranger. Il est conseillé de grouper les retraits surtout sur la commission est fixe mais vous aurez alors beaucoup de cash sur vous. Sinon, vous pouvez simplement privilégier le paiement en carte bancaire qui vous coûtera souvent moins cher, en moyenne 2,86 euros pour un achat de 100 euros.

A lire aussi : Arnaques à la carte : attention si ces numéros vous appellent…

Publié par Romane le 20 Juil 2020
0