Ai-Da est le premier robot humanoïde à exposer ses œuvres dans une galerie d’art

Le jour où les robots se baladeront incognitos parmi les humains approche de plus en plus vite. Le robot humanoïde Ai-Da a des caractéristiques physiques très réalistes mais ce qu’elle est capable de faire est aussi très impressionnant et soulève des questions philosophiques sur ce qu’est l’art. Ai-Da est le premier robot à exposer ses œuvres d’art, soutenue par l’Université d’Oxford.

> À lire aussi :  Les robots savent tout faire !

Ce robot humanoïde peut reproduire un portrait

Ai-Da est un robot humanoïde artiste. Elle peint, elle dessine, elle sculpte. Elle est même capable de dessiner de façon totalement indépendante, rien qu’en observant un modèle. Grâce à sa caméra intégrée et à son intelligence artificielle, elle analyse le portrait d’une personne et est capable d’en reproduire les traits avec un stylo. Ses croquis sont encore un peu hésitants et mécaniques, mais on reconnait parfaitement les traits du modèle. Par contre, ses œuvres d’art réalisées grâce à des algorithmes ne laissent nullement deviner qu’elles ont été réalisées par un robot.

> À lire aussi : Un robot humanoïde devient acteur de théâtre ! (vidéo)

Ai-Da va exposer ses œuvres qui ouvrent le débat

« L’œuvre d’Ai-Da nous amène à réfléchir sur l’intelligence artificielle, l’utilisation des technologies et ses abus dans notre monde actuel », explique le propriétaire de la galerie, qui propose une exposition des œuvres d’Ai-Da, en collaboration avec l’Université d’Oxford. Ce sont des ingénieurs de Leeds qui ont mis au point tous les algorithmes permettant à Ai-Da d’analyser ses propres calculs et d’en faire des œuvres d’art. Ses œuvres posent questions quant à la démarche artistique que l’on peut trouver derrière un travail à la fois aléatoire ou laissé à la guise de calculs. En plus de produire des œuvres qu’auraient pu faire des humains, le robot a également une apparence humaine assez troublante. Son visage et son buste ont été réalisés par la même société qui a fabriqué les robots utilisés dans la série Westworld, diffusée sur HBO.

> À lire aussi : Amazon va s’équiper de robots hyper efficaces pour remplacer 1300 employés

Crédits : PA, Instagram/aidarobot 

En savoir plus sur : - - - - - - -

Publié par Nicolas F le 08 Juin 2019
0