Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Art

Un street-artist anglais zippe un bâtiment milanais

Publié par Constance le 15 Avr 2019 à 12:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Les habitants de Milan ont dû avoir une sacrée surprise en se baladant dans le quartier de Tortona la semaine dernière. Le street-artist anglais Alex Chinneck a décidé de « zipper » un bâtiment historique grâce à une fermeture éclair.
>> À voir aussi : Quand le street-art dénonce ! Les plus beaux messages engagés vus dans les rues !

View this post on Instagram

Over 200,000 people visited the unzipping building over the last 6 days. My sculptures playfully disrupt our perception of what is physically possible but this project has only been possible because of the brilliant people that built it with me. Ambition gives birth to an idea but collaboration makes it grow. Thank you to everyone who visited the artworks, thank you to everyone who built the artworks with me, thank you to IQOS for this partnership and thanks for having me Milan. #milan #milandesignweek. Photography by @marcwilmot.

A post shared by Alex Chinneck (@alexchinneck) on

Un street-artist à la Design Week de Milan

Cette illusion est en réalité une collaboration avec la marque Iquos qui a eu lieu dans le cadre de la Design Week de Milan. Pendant cinq jours, touristes et locaux ont donc pu découvrir l’illusion de cette maison zippée, qui semble s’ouvrir sur un autre monde. Pour mettre en place la structure, l’artiste a remodelé une façade typiquement italienne sur les murs du Spazio Quattrocentro, une ancienne friche industrielle qui accueille des expositions et événements culturels. L’écran lumineux crée une sorte de portail grâce à une lumière bleutée. Selon Alex Chinneck, cette oeuvre a pour but de procurer « une impression de positivité et de potentiel » sur les spectateurs. Installée dans le Tortona Disctrict près du MUDEC, le centre culturel milanais, cette fausse maison a su attirer beaucoup de visiteurs, curieux de savoir ce qui pouvait bien se cacher derrière la fermeture éclair.
>> À voir aussi : Cette street-artiste polonaise va vous épater par ses créations

Un street-artist sérial zipper

L’artiste anglais poursuit avec cette installation sa série « Unzipped ». Il n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà zippé d’autres monuments dans les quatre coins du Royaume-Uni. Il avait par exemple pris possession d’un bâtiment de la ville de Kent l’été dernier pour en dévoiler l’intérieur. Au sein de son installation milanaise on retrouve deux autres oeuvres : un cercle et un pan de mur dont les fermetures éclairs entrouvertes dévoilent une lumière blanche. Alex Chinneck explique que l’imagination et le jeu sont au coeur de son processus de création. En jouant avec les formes et l’architecture, il veut changer la perception des visiteurs sur ce qui est possible. Il les incite à développer leur imaginaire pour décider ce que qui se cache derrière le zip.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

View this post on Instagram

Goodnight from Milan. Photography by @marcwilmot. #milandesignweek #iqosworld.

A post shared by Alex Chinneck (@alexchinneck) on

View this post on Instagram

Somewhere under the rainbow. #milandesignweek #iqosworld. Photography by @marcwilmot.

A post shared by Alex Chinneck (@alexchinneck) on

View this post on Instagram

We just unveiled our third sculpture at Milan Design Week in partnership with IQOS. An eight metre tall unzipping factory wall at Via Tortona 31. #milandesignweek #iqosworld. Photography by @marcwilmot.

A post shared by Alex Chinneck (@alexchinneck) on

>> À voir aussi : Ils peignent en 3D et le résultat est remarquable !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.