100 000 visages parfaits, créés avec des algorithmes, complètement libres de droits

Ces 100 000 visages souriants, tristes, nerveux, apeurés, sereins, sont intrigants. Ces hommes et ses femmes ne sont pas réels. Il s’agit d’un projet qui permet d’explorer les possibilités artistiques de la science. Vingt experts ont mis au point des algorithmes capables de générer des milliers de visages de façon aléatoire. Ce projet a aussi pour vocation de fournir des portraits libres de droits. Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir 100 000 personnes qui n’existent pas :

> À lire aussi : Ces visages ultra-réalistes ont été créés par une intelligence artificielle

Une machine génère des portraits ultra-réalistes et libre de droits

Cette banque d’images comprend environ 100 000 visages. Le site internet du projet, renvoie directement vers un dossier Google Drive partagé, où les internautes peuvent piocher et prendre gratuitement les photos de visages humains qui les intéressent. La particularité de ces portraits est qu’ils n’appartiennent à personne. Ce sont des algorithmes qui ont fabriqué ces visages. Ces portraits sont totalement libres de droits, personne n’ayant sur ceux-ci de  droit à l’image (car ces personnes ne sont pas réelles) ni de propriété intellectuelle (puisque ce sont des machines qui créent les photos). Pour réaliser ces images, l’algorithme pioche parmi 30 000 photos de 69 modèles et en modifie les traits ou fondent les images pour créer de nouveaux visages.

> À lire aussi : Saurez-vous reconnaître lequel des deux est dessiné ? 10 dessins ultra réalistes plus vrais que nature !

Ces visages créés par un ordinateur repense le processus créatif de la photo

La machine qui apprend toute seule de ses erreurs fonctionne avec le software StyleGAN qui analyse les traits du visage et arrive à fusionner plusieurs parties de différentes photos, adaptant le grain de la peau, la couleur de la peau ou des cheveux. Le projet Generated Photos est géré depuis New York, créé par l’Argentin Ivan Braun. « Notre but est d’aider les graphistes et les créatifs à trouver des images de qualité qui soient diversifiées, gratuites et légales. On veut vraiment repenser tout le processus créatif de la photographie ». Toutes les photos générées sont instantanément mises en ligne sur la plateforme et il arrive que l’ordinateur fournisse des résultats surprenants. On peut trouver des photos avec des erreurs, comme un trou dans le front, une oreille déformée ou des dents mal alignées.

> À lire aussi : Deepnude ou la terrible application qui déshabille les femmes sans leur consentement

Crédits : Generated Photos

Publié par Nicolas F le 29 Sep 2019
0