6 recettes de désherbant naturel, faciles, écologiques, économiques et efficaces !

Un désherbant naturel car les désherbants chimiques, on aime pas.  Et d’ailleurs, nous n’en avons pas besoin du tout ! La nature est bien faite et le mieux reste de lui faire confiance. Si dans votre jardin, elle vous offre parfois des mauvaises herbes, elle vous offre aussi de véritables remèdes. En voici 6 qui, littéralement, pourront sauver votre potager !

Le purin d’orties concentré : le désherbant naturel par excellence

purin d'orties

 

Bon, c’est vrai que le mot purin fait pas très glamour. Mais on s’en fiche.

– Laissez macérer 2 kilos d’orties coupées en petits morceaux dans 10 litres d’eau. Remuez chaque jour. Une fois que les bulles blanchâtres ont disparu (10 à 15 jours plus tard), il est temps de filtrer le tout et de le pulvériser sur les mauvaises herbes.

Il faut le reconnaître : l’odeur est juste nauséabonde. Le mieux, c’est de prendre vos orties lorsqu’elles ne sont pas encore montées en graines. Si le purin permet de tuer les mauvaises herbes, il est tout aussi efficace pour servir d’engrais. Un coup de fouet radical !

Purin d’angélique

purin d'angélique

 

Tout comme pour le purin d’orties, faites macérer 1 kg de feuilles pour 10 litres d’eau.

– Ce purin asséchera très rapidement vos mauvaises herbes. Vous n’aurez plus qu’à les arracher.

Autre intérêt : ayez de l’angélique dans votre jardin, si vous le pouvez : elle attire les pucerons. Et si les pucerons vont sur ses fleurs, ils n’iront pas dans votre potager ou sur vos belles fleurs.

Si, pour son utilisation en herbicide, vous souhaitez qu’il soit encore plus efficace, pulvérisez le par temps chaud et ensoleillé. Cela brûlera encore plus rapidement vos mauvaises herbes !

Le vinaigre blanc

vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a des vertus toujours plus impressionnantes.

– Mélangez un litre de vinaigre blanc avec un litre d’eau. Comme pour le purin, pulvérisez par une (belle) journée ensoleillée. Résultat au top !

A noter que ce mélange pourra également vous servir à éloigner les fourmis. Si vous imprégnez un linge de ce mélange, il servira à éloigner les animaux indésirables. Le tout, sans les tuer. Et ça, on aime !

Petite astuce : si les pucerons et autres bêbêtes (qu’on aime bien voir dans la nature mais pas sur nos légumes) ont envahit vos cultures, suivez cette recette :

–  Dans un pulvérisateur : 3 parts d’eau, 1 de vinaigre blanc et une cuillère à café de produit vaisselle. Pulvérisez sur vos fruits et légumes. Testé personnellement !

Votre article continue en page 2. Cliquez sur suivant pour continuer.

Publié par Mélaine le 24 Mar 2020
0