Bientôt le port du casque et des gants obligatoire en trottinette électrique ?

 

La députée de La République en Marche des Hauts-de-Seine Laurianne Rossi souhaite limiter les accidents en trottinettes électriques. Elle veut instaurer un port du casque et des gants obligatoires, ainsi que d’autres nouvelles mesures.

>> A lire aussi: Des trottinettes Lime piratées hurlent des insanités en pleine rue !

De nouvelles mesures pour les trottinettes électriques

Cela fait plus d’un an que les trottinettes électriques sillonnent les rues des plus grandes villes de France. Leur apparition a été si rapide que la législation les concernant reste assez floue. C’est un gros casse-tête pour les autorités, mais la député de La République en Marche des Hauts-de-Seine, Laurianne Rossi, propose de mettre en place diverses mesures pour limiter les accidents.

trottinette

Elle propose le port obligatoire du casque de sécurité ainsi que des gants. Elle souhaite également mettre en place un “avertisseur sonore” , ainsi qu’un “dispositif réfléchissant à l’avant et à l’arrière, pour se protéger et se signaler” . La députée souhaite également rendre l’assurance obligatoire, mais aussi “sanctionner le débridage de ces engins : nous avons aujourd’hui des trottinettes trafiquées qui vont jusqu’à 70, voire 80 km/h” . “En matière de sécurité, je crois qu’il faut aller beaucoup plus loin et rendre obligatoire à la fois le port du casque et des gants” , explique Laurianne Rossi à BFMTV.

>> A lire aussi: Un automobiliste croise un homme en trottinette sur le périphérique

Les trottinettes électriques sécurisées

La députée LaRem a également expliqué vouloir “donner un véritable statut à ces engins : les intégrer au Code de la route, au code de la sécurité routière” . La Mairie de Paris a elle aussi pris des mesures en interdisant l’usage de la trottinette électrique sur les trottoirs de la capitale sous peine de s’exposer à une amende de 135 euros.

>> A lire aussi: Rouler en trottinette c’est dépassé, maintenant il faut rouler sur une table à repasser

Publié par Elisa le 05 May 2019
0