Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Automobile

Inquiétant : Près de 700 000 Français circulent sans permis de conduire

Publié par Elisa GERLINGER le 09 Avr 2019 à 20:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Près de 700 000 Français roulent sans permis de conduire. C’est deux fois plus qu’il y a dix ans.

 

conduire

 

>> A lire aussi: Le permis de conduire bientôt accessible aux jeunes de 17 ans ?

 

680 000 Français roulent sans permis

Les chiffres de la sécurité routière sont sortis lundi. On apprend que 680 000 Français conduisent sans permis de conduire dans une enquête approfondie menée par RTL. Ces « chauffards » représentent 1,4 % des conducteurs de l’hexagone. Ils étaient deux fois moins nombreux il y a dix ans. D’après les chiffres publiés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, le tiers de ces conducteurs sans permis n’ont jamais passé le permis en raison du prix élevé de l’examen (1500€ en moyenne). Les autres ont perdu la totalité de leurs points ou se sont vus retirer leur précieux sésame par les forces de l’ordre.

 

permis

 

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

 

>> A lire aussi: Des jumeaux se partageaient le même permis de conduire depuis 20 ans mais ils ont été trahis par un détail

 

Rouler sans permis est passible de 15 000 euros d’amende et d’un an de prison

Comme le rappelle LCI, en 2016, 4,2 % des conducteurs impliqués dans un accident mortel et 2,6 % de ceux impliqués dans un accident corporel se déplaçaient sans permis valide. Selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, 3259 personnes ont perdu la vie sur les routes de métropole en 2018, en 2017 la région Auvergne-Rhône-Alpes était celle à avoir connu le plus de morts sur les routes avec un total de 410 tués.

 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

 

En France, rouler sans permis de conduire est passible de 15.000 euros d’amende et d’un an de prison. Mais si la personne a déjà été responsable d’un délit relatif au code la route (conduite sans permis, conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants), les sanctions peuvent atteindre 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende pour le défaut de permis.

 

Ça peut vous intéresser:

-> L’Ethylotest anti-démarrage : une alternative contre le retrait du permis de conduire

-> Hilarant : ces étudiants parodient les courses de voiture en mode animé version du pauvre

-> Inventifs, ces gens ont réparé leur voiture avec beaucoup de créativité