Cuisson des oeufs : durs, mollets, à la coque on vous donne enfin les vrais temps de cuisson !

S’il y a bien une chose avec laquelle je ne plaisante pas c’est la cuisson des oeufs ! Et une bonne fois pour toute, on va vous donner les temps de cuisson qu’il faut respecter pour ne plus louper vos oeufs. Parce que quoi de plus agaçant que de louper la cuisson d’un oeuf ? Plein de choses, mais bon.

Bonne cuisson des oeufs : de quoi j’ai besoin ?

Pas besoin d’être équipé comme un chef étoilé pour réussir la cuisson de vos oeufs. Je vous conseille toutefois de bien dégager votre plan de travail. Ce conseil est valable pour n’importe quelle recette de cuisine.

Vous devez avoir, une casserole, un écumoire, une cuillère à soupe, du vinaigre blanc. Et puis c’est tout ! Faire cuire un oeuf, ça paraît simple et ça l’est, à condition que l’on respecte quand même quelques principes de base.

La cuisson d’un oeuf à la coque

Comme c’est bon un oeuf à la coque au petit déjeuner ! Pour commencer, sortez vos oeufs du frigo 15 minutes avant de les faire, ils seront ainsi à température ambiante, ce qui évitera le choc thermique. Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Une fois l’eau bouillante prête, ajoutez un bouchon de vinaigre blanc et plongez vos oeufs dans l’eau vinaigrée à l’aide d’une cuillère. Temps de cuisson : 3 minutes. Sortez ensuite vos oeufs de l’eau et disposez-les dans un coquetier. Si vous ne les mangez pas immédiatement, conservez-les dans l’eau froide. Saler, poivrer, faire des mouillettes : ça on vous laisser gérer à votre guise.

Un oeuf dur :

Pour l’oeuf dur, même procédé que pour l’oeuf à la coque. Seul le temps de cuisson change : 10 minutes et pas une de plus ! Une fois que vous avez sorti vos oeufs de l’eau bouillante, placez-les immédiatement sous l’eau froide pour stopper net la cuisson. Pour enlever la coquille de l’oeuf, faites le rouler sur votre plan de travail pour fêler la coquille et ainsi la retirer plus facilement.

Vous pouvez ensuite déguster vos oeufs durs comme bon vous semble, en salade, avec une bonne mayonnaise, dans un sandwich, laissez parler votre imagination culinaire.

 

Un oeuf mollet :

À l’aide d’un écumoire ou d’une cuillère, placez vos oeufs dans l’eau bouillante vinaigrée et laissez cuire 6 minutes, pas une de plus ! Placez ensuite vos oeufs sous l’eau froide pour stopper la cuisson et écalez avec la même méthode que pour l’oeuf dur.

 

À retenir absolument pour ne pas louper vos oeufs :

– Sortez-les toujours un peu avant du frigo pour qu’ils soient à température ambiante.

– Choisissez des oeufs frais (10 à 15 jours après la date de ponte) et pas extra-frais (1 à 9 jours après la date de ponte), ils seront ainsi plus faciles à écaler. Réservez les oeufs extra-frais aux préparations où vous casserez la coquille (omelettes, oeufs au plat, gâteaux..).

Notez aussi qu’on ne saurait trop vous conseiller de vous tourner vers des oeufs bio et de vous renseigner sur les conditions d’élevage des poules pondeuses.

– Plongez-les toujours dans l’eau avec une cuillère ou un écumoire délicatement pour éviter de fêler la coquille.

– Mettez toujours un peu de vinaigre blanc dans l’eau, cela permettra de faire coaguler le blanc si la coquille se fend.

Et bien maintenant, vous n’avez plus qu’à aller vous faire cuire un oeuf !

>> À lire aussi –> Entretien du lave vaisselle : comment garder un lave-vaisselle toujours propre !

Publié par Elsa le 01 Nov 2020
0