Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Blagues

Qui est Toto, ce personnage qui fait des blagues pas toujours très drôles ?

Publié par Romane TARDY le 05 Juil 2020 à 12:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On connaît tous au moins une blague à Toto même si on en rigole pas toujours. Mais qui est réellement ce personnage, d’où vient-il ?

A lire aussi : La blague du jour : Deux hommes font des métiers très similaires mais pourtant très différents

D’où vient Toto, le héros des blagues… pas toujours drôles ?

Toto est un petit garçon mis en scène dans de nombreuses histoires amusantes. C’est un mauvais garnement, un cancre impertinent. Ses histoires se déroulent souvent à l’école ou à la maison mettant donc en scène ses amis, sa famille et sa maîtresse.

Il faut savoir que Toto n’est pas tout jeune. En effet, c’est en 1892 qu’Emile Durafour publie Les farces de Toto : folie-vaudeville en 1 acte. Toto désigne alors un enfant type. Le personnage est repris par Georges Feydeau dans sa pièce On purge bébé. C’est un enfant de 7 ans qui pose des questions de géographie à ses parents et qui refuse de se purger. On reconnaît là bien son caractère : gaffeur, obstiné et taquin.

En 1937, le petit héros est dessiné pour la première fois par Rob-Vel pour les scénarios de la série éponyme. Il sera ensuite repris par de nombreux auteurs et dans des dessins animés. Il entre donc au fur et à mesure dans la culture populaire.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Un personnage culte

C’est finalement Thierry Coppée qui va définitivement associer Toto aux blagues pas très drôles. Il crée en effet la série : Les blagues de Toto. L’auteur y présente toutes sortes de gags d’environ une page, pouvant être lu indépendamment les unes des autres. Il décrit son personnage comme « un petit gamin espiègle, qui a le sens de la repartie, qui n’est pas vulgaire, insolent. Il aime bien taquiner les parents, les surprendre sans méchanceté » . Le succès est au rendez-vous puisque les albums ont été vendus à pas moins de 2 millions d’exemplaires, des très bons chiffres pour le secteur de la bande dessinée.

Maintenant vous savez que toute son histoire. Juste pour le plaisir on vous remet deux petites blagues de notre cher ami.

Blague de l’orthographe

La maîtresse demande :

– Toto, dans ta rédaction, tu as écrit trois fois le mot savon avec un S majuscule. Pourquoi ?

– Ben, je pensais que c’était forcément un nom propre !

Blague des toilettes 

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Toto se rend aux toilettes mais laisse la porte ouverte. Sa maman arrive alors :

– Toto, pourquoi laisses-tu la porte ouverte ?

– Parce que j’ai peur que quelqu’un regarde par le trou de la serrure !

À lire aussi : Top 20 des meilleures blagues de Toto ! Parce que Toto c’est le roi de la vanne !